Vichy Métal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vichy Métal

Communauté vichyssoise métalleuse
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 EMPEROR

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Evil_Nick
Hobbit des plaines bourbonnaises
Evil_Nick


Nombre de messages : 1083
Age : 44
Localisation : Gannat / Varennes-sur-Allier
Date d'inscription : 23/10/2007

EMPEROR Empty
MessageSujet: EMPEROR   EMPEROR Icon_minitimeSam 8 Déc - 15:52

EMPEROR EMPEROR-logo


Emperor est fondé en Norvège en 1991 par Ihsahn (chant/guitare lead), Samoth (alors batteur et guitariste rythmique) et Mortiis (basse) sur les cendres du groupe de Death-Metal Thou Shalt Suffer. C’est sur les conseils de leur ami Euronymous (guitariste de Mayhem et connu pour avoir été assassiné le 10 août 1993 par Varg Vikernes, leader de Burzum) que le trio décide de s’orienter vers le Black-Metal.

Si, à ses débuts, le groupe évolue dans un pur style True-Black, sur la démo « Wrath Of The Tyrants », les norvégiens vont par la suite étoffer leurs compos et les rendre plus techniques, devenant au passage le précurseur du style Black symphonique.

Malgré un son hyper crade, « Wrath Of The Tyrants » permet au groupe de se faire remarquer par Candlelight (label qui les suivra tout le long de leur carrière). En outre, cette démo contient déjà un classique, Night of the graveless soul, morceau qui sera réenregistré la même année à l’occasion d’un split CD avec le groupe Enslaved.

EMPEROR Epmiddle


Ce split CD, possédant une qualité de son légèrement meilleure, contient 4 titres, pour la partie réservée à Emperor. Parmi eux, l’inévitable I am the black wizards, véritable hymne du groupe et, à lui seul, un classique du Black-Metal norvégien.

Ce titre sera lui aussi réenregistré sur l’album « In The Nightside Eclipse ». Entre temps, Mortiis a quitté le groupe pour lancer son propre projet d’electro-ambient (d’ailleurs baptisé Mortiis). Il est remplacé à la basse par Tchort tandis que Bård Faust (actuel Aborym) rejoint la formation au poste de batteur.

C’est sous le line-up qu’Emperor enregistre, en 1994, ce qui reste un album référence du Black-Metal : "In The Nightside Eclipse". Il rencontre un succès inattendu en Norvège et au Royaume-Uni, ce qui permet au quartette de tourner dans ces deux pays.

EMPEROR Nightsidemiddle


Les années qui suivent vont être mouvementées pour le groupe, pour des raisons extra-musicales. Liés au Inner Circle, mouvement sataniste auteur d’incendies d’églises en Norvège, Samoth est incarcéré pour incendie criminel et Bård Faust pour meurtre, tandis que Tchort fait l’objet d’une enquête policière précipitant son départ définitif du groupe.

Réduit à son seul leader Ihsahn, Emperor est contraint de faire une pause. Mais, à la libération de Samoth, et avec l’adjonction de l’excellent batteur Trym (ex-Enslaved) et du bassiste Alver, le groupe renaît. Et, comme si tout ces évènements n’avaient eu aucun impact sur la créativité du groupe, Emperor publie, début 1997, un album lui aussi remarquable : "Anthems to the welkin at dusk".

EMPEROR Anthemsmiddle


Cet album, encore plus technique et fouillé (on parlerait presque de Black progressif) assoit la suprématie des norvégiens. Ils en profitent pour enregistrer leur premier clip, celui du morceau The Loss and Curse of Reverence. (The Loss And Curse Of Reverence (clip))

Le départ, peu de temps après, de Alver (qui ne sera pas officiellement remplacé) n’empêche pas le groupe de tourner en Europe et aux Etats-Unis, ni de sortir un nouvel album, "IX Equilibrium".

EMPEROR Ixmiddle


Bien qu’excellent lui aussi, il va être moins bien accueilli par certains fans puristes du groupe car il contient des sonorités plus proches du Death-Metal. Cette orientation, souhaitée par Samoth et Trym, va être en partie à l’origine du split d’Emperor, les deux protagonistes s’en allant formé Zyklon, un groupe devenu une référence en matière de Death-Metal. Ihsahn, quant à lui, se tourne vers les aspects plus progressifs de la musique extreme.
En découle, en 2001, un ultime album studio d’Emperor, intitulé "Prometheus : The Discipline Of Fire & Demise" et dont Ihsahn est l’unique compositeur. Plutôt éloigné du Black-Metal des débuts, il peut-être considéré comme l’album le moins inspiré de la discographie du groupe.

EMPEROR Prommiddle


Entre temps, en 2000, le groupe aura également sorti un album et un DVD live intitulés "Emperial Live Ceremony". Bénéficiant d’une excellente qualité de son et d’images, ils retranscrivent parfaitement l’intensité des prestations live d’Emperor.

An Elegy Of Icaros (live extrait de "Emperial Live Ceremony")

Sworn (live extrait de "Emperial Live Ceremony")

D’ailleurs, alors que les fans pensaient ne plus jamais revoir leur groupe fétiche sur scène, les norvégiens annonçaient en 2005, à la surprise générale, leur reformation. Cependant, le groupe a choisi de ne se produire qu’en live, en tête d’affiche de différents festivals européens. Pour l’instant, aucune sortie d’album ne semble prévue. L’avenir nous dira si Emperor donnera, oui ou non, une suite à sa discographie.

Liens :

Site Officiel : www.emperorhorde.com
MySpace : www.myspace.com/emperorhorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/seasonsofsilence
Jeff Kanji
Metal Hammer
Jeff Kanji


Nombre de messages : 1969
Age : 39
Localisation : Somewhere far beyond
Date d'inscription : 26/06/2007

EMPEROR Empty
MessageSujet: Re: EMPEROR   EMPEROR Icon_minitimeDim 9 Déc - 1:15

Ahh là là que de souvenirs. Sil m'avait filé sur cassette Cruelty And The Beast (Cradle Of Filth) et donc le fameux Anthems To The Welkin At Dusk d'Emperor pour mon stage de sensibilisation au black metal si je puis dire.

Passé COF, me voilà découvrant l'ambiance gothique puis horrifique d' Alsvartr (The Oath) où calme ne rime pas avec quiétude. Ces synthés majestueux qui font monter la tension et ces larsens qui menacent de vous déchirer les tympans mais qui cessent avant le seuil de douleur pour mieux vous oppresser ensuite jusqu'aux mélopées psalmodiés par Ihsahn qui installe une atmosphère viking pour cesser avant d'entrer dans la furie majestueuse avec Ye Entrancemperium et dont nous ne ressortons pas indemnes après un ultime Opus A Satana. Converti au black metal par une de ses branches les moins accessibles, c'est ce qui m'est arrivé !

Toutefois, je ne partage pas ton opinion sur Prometheus, qui est pour moi leur album le plus ambiancé (le débat est ouvert concernant In The Nightside Eclipse, plus proche du true-black), le mieux produit et l'aboutissement d'Emperor, bien que ce disque soit surtout celui d'Ihsahn et qu'il développe un concept empruntant la symbolique du mythe de Prométhée... bref mon favori, même si j'ai découvert avec Anthems...


Dernière édition par le Lun 10 Déc - 13:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jeffkanji.skyrock.com/
Evil_Nick
Hobbit des plaines bourbonnaises
Evil_Nick


Nombre de messages : 1083
Age : 44
Localisation : Gannat / Varennes-sur-Allier
Date d'inscription : 23/10/2007

EMPEROR Empty
MessageSujet: Re: EMPEROR   EMPEROR Icon_minitimeDim 9 Déc - 13:39

J'avoue que je n'ai pas franchement approfondi l'écoute de "Prometheus ..." non plus. Les premières écoutes ne m'ont pas franchement satisfaites et, du coup, je l'ai un peu mis de côté (trop ?) rapidement. Pour ma part, j'ai découvert Emperor avec le split CD avec Enslaved. Ces morceaux restent parmi mes préférés même s'ils sont moins fouillés et moins bien produits que le reste (hormis la démo "Wrath the tyrants" bien sûr). Par contre, bizarrement, l'album que j'ai le plus écouté d'Emperor, c'est certainement "IX Equilibrium". Il a pas une grosse popularité dans la disco du groupe mais je l'adore. Je le trouve impec. Sinon, je plussoie en ce qui concerne la qualité de l'intro "Alsvartr (The Oath)" cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/seasonsofsilence
gérard klein
Metalhead
gérard klein


Nombre de messages : 1931
Localisation : au fond de ton cul à droite
Date d'inscription : 25/06/2007

EMPEROR Empty
MessageSujet: Re: EMPEROR   EMPEROR Icon_minitimeDim 9 Déc - 22:01

Je plussoie mon cher Evilnick: je ne me suis pas lancé dans le vaste sujet Emperor et bien heureusement, tu l'as fait à merveille.

Mon second album de blakc après le fabuleux Dusk & her embrace de Cradle fût le Anthems to the welkin at dusk, qui m'a littéralement soufflé, tant par sa violence que par son interprétation majestueuse: le meilleur album du groupe pour moi.

In the nightside eclipse renferme des classiques mais je ne supporte pas le chant de phacochère, heureusement, ça a changé pour les suivants.

IX equilibrium: il y a des bons morceaux mais l'ambiance death ne me sied pas.

Prometheus: bon album, alambiqué, complexe voir progressif mais super bien foutu. Je vais rejeter une oreille dessus.

Le live, quant à lui, est super bien foutu: j'ai le DVD, et c'est dommage que tout soit focalisé sur Ishan mais ce batteur........... EMPEROR 215970 EMPEROR 215970 EMPEROR 215970 EMPEROR 215970 , il envoie du pâté.

Vu deux fois en live (Wacken 2006, Hellfest 2007): terrible au Hellfest, son nickel, groupe et public heureux de se retrouver: un des meilleurs concerts de ma vie: en plus, j'étais juste sous Ishan, c'était le bonheur pour admier le jeu de Trym à la batterie. EMPEROR 215970 EMPEROR 215970 EMPEROR 215970

The symphonic black metal band
Revenir en haut Aller en bas
Evil_Nick
Hobbit des plaines bourbonnaises
Evil_Nick


Nombre de messages : 1083
Age : 44
Localisation : Gannat / Varennes-sur-Allier
Date d'inscription : 23/10/2007

EMPEROR Empty
MessageSujet: Re: EMPEROR   EMPEROR Icon_minitimeDim 9 Déc - 22:54

J'ai le DVD moi aussi. Dommage qu'il soit si court (à mon goût). C'est vrai que Trym est impressionnant. Il ne donne jamais l'impression de peiner. Un des mes batteurs préférés, tous styles confondus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/seasonsofsilence
gérard klein
Metalhead
gérard klein


Nombre de messages : 1931
Localisation : au fond de ton cul à droite
Date d'inscription : 25/06/2007

EMPEROR Empty
MessageSujet: Re: EMPEROR   EMPEROR Icon_minitimeLun 12 Jan - 0:46

J'ai encore matté le DVD hier et ce n'est que pur bonheur.
S'ils pouvaient faire encore un album............ Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Jeff Kanji
Metal Hammer
Jeff Kanji


Nombre de messages : 1969
Age : 39
Localisation : Somewhere far beyond
Date d'inscription : 26/06/2007

EMPEROR Empty
MessageSujet: Re: EMPEROR   EMPEROR Icon_minitimeVen 12 Juin - 13:58

Pour le bonheur de nos yeux et de nos oreilles, Emperor vient de nous sortir un DVD live de folie. Live Inferno en plus d'être un superbe best-of est un recueil où chaque cmpo est magnifié par une interprétation magistrale. Ce final sur Thus Spake The Nightspirit, l'intro écrasante de Curse You All Men et un set conclu par un I Am The Black Wizards et un Inno Satana qui trouve ici sa version définitive. Le live bien renforcé par les choeurs et un clavier très présent et le meilleur témoignage qu'on puisse avoir des Empereurs. Merci Ihsahn, Samoth et Trym
Revenir en haut Aller en bas
http://jeffkanji.skyrock.com/
gérard klein
Metalhead
gérard klein


Nombre de messages : 1931
Localisation : au fond de ton cul à droite
Date d'inscription : 25/06/2007

EMPEROR Empty
MessageSujet: Re: EMPEROR   EMPEROR Icon_minitimeLun 15 Juin - 0:05

Je suis tout à fait d'accord aervc toi Jeff mais le son a été pas mal retouché car je me souviens de ce déluge de décibels inaudibles lors du premier morceau: impossible de reconnaître le morceau.
Témoignage dantesque s'il en est, veni vidi vici comme disait l'autre. EMPEROR 215970
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EMPEROR Empty
MessageSujet: Re: EMPEROR   EMPEROR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EMPEROR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vichy Métal :: Metal is the Law :: Métal Anthology-
Sauter vers: