Vichy Métal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vichy Métal

Communauté vichyssoise métalleuse
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses

Aller en bas 
+11
kevlemecreant
....
sil-gahil
Tiza
unknown
gérard klein
DestroyeR
Evil_Nick
Tallulah
Jeff Kanji
Debbie MiniLoup Oeufauriz
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Debbie MiniLoup Oeufauriz
Grande Pretresse
Debbie MiniLoup Oeufauriz


Nombre de messages : 807
Age : 34
Localisation : saint pourcain/vichy
Date d'inscription : 18/06/2007

Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses Empty
MessageSujet: Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses   Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses Icon_minitimeDim 28 Oct - 1:21

Je saurais pas vous sortir un post complet comme certains l'ont fait pour d'autres groupes...

Juste que je me suis remise à écouter Nightwish et Within, c'est venu comme un coup de fusil...
Et du coup j'ai décidé de me faire une petite discographie, avoir tous les morceaux sur le pc.

J'écoute pour le moment le premier album, que je découvre.
Un peu déçue par les 3eme chansons, j'attends la suite pour mieux juger.

Par contre, un album que j'adore (et j'ai cru comprendre que ce n'était pas le cas de tout le monde) c'est "Once", celui avec qui j'ai découvert Nightwish et en particulier "Ghost Love Score" et "Nemo"

Niveau Within, pareil, j'me construis une p'tite play-list. Y'a des chansons auxquelles j'accroche vraiment, mais j'me suis jamais posée pour écouter un album complet.
Ca sera chose faite Smile


Dernière édition par Oeuf-au-riz le Lun 25 Fév - 0:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jeff Kanji
Metal Hammer
Jeff Kanji


Nombre de messages : 1969
Age : 39
Localisation : Somewhere far beyond
Date d'inscription : 26/06/2007

Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses Empty
MessageSujet: Re: Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses   Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses Icon_minitimeDim 28 Oct - 19:35

Once suscite des avis partagés, en effet il s'éloigne du premier style du groupe qui est totalement abouti sur Century Child mais le groupe a su évoluer et perso j'aime bien cet album. Je me rappelle que ce fut une grosse claque le jour où il est sorti


Dernière édition par le Mer 7 Nov - 23:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jeffkanji.skyrock.com/
Jeff Kanji
Metal Hammer
Jeff Kanji


Nombre de messages : 1969
Age : 39
Localisation : Somewhere far beyond
Date d'inscription : 26/06/2007

Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses Empty
MessageSujet: Re: Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses   Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses Icon_minitimeMar 30 Oct - 16:40

Dans les essentiels :

After Forever, notamment les albums Decipher et After Forever

Theatre Of Tragedy : Aegis

Epica

The Gathering : Mandylion

Lacuna Coil : In A Reverie, Comalies
Revenir en haut Aller en bas
http://jeffkanji.skyrock.com/
Tallulah
Emmerdeuse Publique N°1
Tallulah


Nombre de messages : 426
Age : 35
Localisation : Cusset
Date d'inscription : 07/10/2007

Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses Empty
MessageSujet: Re: Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses   Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses Icon_minitimeMer 7 Nov - 21:58

Je ne m'enlèverai jamais de la tête que Nightwish aurait du changer de nom dès l'arrivée de Anett Olzon (nouvelle chanteuse). Bien qu'on retrouve musicallement dans "Dark Passion Play" l'ambiance des "Angels Fall Fisrt" voire "Oceanborn", la voix n'y est plus du tout, ça ressemble à n'importe quel groupe de métal à voix féminine, genre Xandria ou Tristania. C'est vraiment dommage, de mon point de vue c'était vraiment Tarja qui donnait toute l'essence du groupe.

Ceci dit, ce n'est que mon avis personnel, chacun est libre de penser ce qu'il veut...

Quant à Within, leur dernier album était bien mieux que The Silent Force (encore une fois ce n'est que mon point de vue)
Revenir en haut Aller en bas
Evil_Nick
Hobbit des plaines bourbonnaises
Evil_Nick


Nombre de messages : 1083
Age : 44
Localisation : Gannat / Varennes-sur-Allier
Date d'inscription : 23/10/2007

Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses Empty
MessageSujet: Re: Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses   Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses Icon_minitimeMer 7 Nov - 22:29

Moi j'aime bien la voix d'Anette Olzon. Même si elle est très différente, ça passe, sur les nouveaux morceaux du moins. Pour l'ancien registre, j'ai quelques craintes quand même. Ce qui me gene le plus en fait, dans le dernier album (ainsi que dans "Once"), c'est le fait, d'une part, que Hietala prend une place de plus en plus grande au chant et, d'autre part, que les riffs sonnent de plus en plus simplistes et Metal Indus. Tout ceci fait que le groupe s'éloigne petit à petit de ce qui faisait, selon moi, son charme sur ses albums de la période précédent "Once". A savoir du bon vieux Heavy mélodique avec des riffs bien caractéristiques. Là, les riffs, c'est limite du Rammstein.

Sinon, dans les albums références de metal à chanteuse, je conseillerais aussi How to measure a planet de The Gathering. Et je rejoints Jeff sur les deux albums de Lacuna Coil qu'il a cité. Ils sont excellents.

Si vous aimez les metal lyrique à la After Forever, pour pouvez essayer les petits français de Benighted Soul. C'est assez bon dans le genre. http://www.myspace.com/benightedsoul
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/seasonsofsilence
DestroyeR
Mustard Metal From Dijon
DestroyeR


Nombre de messages : 1034
Age : 55
Localisation : Somewhere in France (+ Vichy-Métal)
Date d'inscription : 27/06/2007

Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses Empty
MessageSujet: Re: Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses   Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses Icon_minitimeJeu 8 Nov - 22:46

Tallulah a écrit:
Je ne m'enlèverai jamais de la tête que Nightwish [ ...]c'était vraiment Tarja qui donnait toute l'essence du groupe.

[...]

une remarque qui va faire plaisir à notre créature nocturne (Hélendra)
Revenir en haut Aller en bas
Evil_Nick
Hobbit des plaines bourbonnaises
Evil_Nick


Nombre de messages : 1083
Age : 44
Localisation : Gannat / Varennes-sur-Allier
Date d'inscription : 23/10/2007

Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses Empty
MessageSujet: Re: Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses   Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses Icon_minitimeSam 10 Nov - 14:29

Connaissez-vous le groupe LIVA ? C'est une découverte que j'avais faite il y a quelques temps grace au magazine Rock Hard.

C'est un groupe qui mélange à merveille Metal extrême et influences issues de la musique classique. Le guitariste-chanteur Pier Carlo Liva officie aussi bien dans un registre death que baryton (un peu à la Pavarotti si vous préférez) et il est épaulé par une violoniste-soprano de grand talent nommée Catherine Elvira Chartier. Ils sont d'origine Canadienne et je possède leur premier album - "Requiem" qui est excellent (pour info, je l'ai chroniqué ici ==> http://www.thrashocore.com/v4/chroniques/chronique.php?chronique_id=1791)

Si ça vous intéresse, différents extraits sont dispos sur leur site internet :
http://www.livaband.com/fr/media/audio.php
Je pense que c'est un groupe qui pourrait plaire aux amateurs de metal et de belles voix qui traine sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/seasonsofsilence
DestroyeR
Mustard Metal From Dijon
DestroyeR


Nombre de messages : 1034
Age : 55
Localisation : Somewhere in France (+ Vichy-Métal)
Date d'inscription : 27/06/2007

Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses Empty
MessageSujet: Re: Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses   Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses Icon_minitimeSam 10 Nov - 14:49

Je viens d'écouter et c'est très bien.
le chant death est très bien dosé sans déborder vers un style de chant death/black comme certains ici aime. Un très belle voix féminine.
Une sonorité de musique clasique qui me fait prendre la position de mon archer.

à découvrir.

Merci Evil Nick
Revenir en haut Aller en bas
Tallulah
Emmerdeuse Publique N°1
Tallulah


Nombre de messages : 426
Age : 35
Localisation : Cusset
Date d'inscription : 07/10/2007

Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses Empty
MessageSujet: Re: Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses   Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses Icon_minitimeSam 10 Nov - 22:46

Citation :
Sinon, dans les albums références de metal à chanteuse, je conseillerais aussi How to measure a planet de The Gathering. Et je rejoints Jeff sur les deux albums de Lacuna Coil qu'il a cité. Ils sont excellents


Lacuna Coil j'aime pas trop, je trouve qu'il manque un petit truc pour que leur musique soit vraiment au top, les chansons ne me font rien éprouver comme quand j'écoute de Nightwish (du "vieux" Nightwish), quant à The Gathering, j'ai honte mais j'assume... j'en ai jamais écouté Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Evil_Nick
Hobbit des plaines bourbonnaises
Evil_Nick


Nombre de messages : 1083
Age : 44
Localisation : Gannat / Varennes-sur-Allier
Date d'inscription : 23/10/2007

Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses Empty
MessageSujet: Re: Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses   Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses Icon_minitimeDim 11 Nov - 13:43

Tallulah a écrit:
quant à The Gathering, j'ai honte mais j'assume... j'en ai jamais écouté Embarassed

Moi je dis, ça mérite une flagellation avec une poignée d'orties de tels propos Laughing

En fait, Nightwish, Lacuna Coil et The Gathering, c'est 3 atmosphères bien distinctes, même si les premiers The Gathering (genre "Mandilyon") ont sûrement beaucoup influencé les Lacuna Coil à leur début. Déjà, les 3 chanteuses ont des répertoires vocaux bien différents. C'est clair que, d'un point de vue "frissons dans le dos", le top, c'est Nightwish avec Tarja au chant. Mais sur "In a reverie" et "Unleashed memories" de Lacuna Coil, il y a quand même un paquet de morceaux bien riches en émotions. Par contre, sur les 2 derniers albums, ils ont mal tourné, l'un sonnant Evanescence avant l'heure et l'autre étant un clone de Korn avec du chant féminin.

Je met le lien vers le myspace de The Gathering. C'est pas du tout symphonique en fait. Au fil des années, c'est devenu plus rock et planant alors qu'à leurs débuts, ils donnaient plus dans le metal gothic. Mais ça pourra te donner un aperçu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/seasonsofsilence
Tallulah
Emmerdeuse Publique N°1
Tallulah


Nombre de messages : 426
Age : 35
Localisation : Cusset
Date d'inscription : 07/10/2007

Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses Empty
MessageSujet: Re: Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses   Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses Icon_minitimeDim 11 Nov - 22:58

Merci!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Evil_Nick
Hobbit des plaines bourbonnaises
Evil_Nick


Nombre de messages : 1083
Age : 44
Localisation : Gannat / Varennes-sur-Allier
Date d'inscription : 23/10/2007

Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses Empty
MessageSujet: Re: Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses   Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses Icon_minitimeDim 11 Nov - 23:09

Tallulah a écrit:
Merci!!!!

Mais de rien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/seasonsofsilence
Tallulah
Emmerdeuse Publique N°1
Tallulah


Nombre de messages : 426
Age : 35
Localisation : Cusset
Date d'inscription : 07/10/2007

Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses Empty
MessageSujet: Re: Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses   Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses Icon_minitimeDim 11 Nov - 23:15

Si si j'insiste!!
Revenir en haut Aller en bas
Debbie MiniLoup Oeufauriz
Grande Pretresse
Debbie MiniLoup Oeufauriz


Nombre de messages : 807
Age : 34
Localisation : saint pourcain/vichy
Date d'inscription : 18/06/2007

Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses Empty
MessageSujet: Re: Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses   Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses Icon_minitimeLun 12 Nov - 0:03

Liva c'est genre pas mal, mais le chant en latin (latin ?) ça me bloque, j'suis pas habituée...
The Gatering, pareil, pas mon truc en fait

*j'suis pas compliquée niveau musique moi déjà...*
Revenir en haut Aller en bas
gérard klein
Metalhead
gérard klein


Nombre de messages : 1931
Localisation : au fond de ton cul à droite
Date d'inscription : 25/06/2007

Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses Empty
MessageSujet: Re: Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses   Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses Icon_minitimeVen 23 Nov - 15:28

En ce qui concerne The Gathering, l'album Nighttime birds est somptueux, mais je n'ai jamais accroché au reste surtout leur trip rock ambiant, même s'il y a des bons morceaux.

Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses Alb1710bigeu4
Revenir en haut Aller en bas
unknown
P'tit nouveau
P'tit nouveau
unknown


Nombre de messages : 35
Age : 33
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 07/10/2007

Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses Empty
MessageSujet: Re: Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses   Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses Icon_minitimeDim 25 Nov - 13:18

Et bien moi je vous conseille Delain. "Lucidity" a l'honneur d'avoir des featurings avec tout le gratin symphonic, comme Marco (bassiste de Nightwish) ou encore Sharon (Within Temptation)
Ce groupe plait énormément du fait qu'il reprend tous les éléments qui ont fait le succès des plus grands groupes actuels -comme les grosses nappes de synthé, le chant envolé, passages bourins suivis de belles balades- bref, difficile de résister !

A découvir, si ce n'est pas déjà fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://sans-titre.webgoo.us
unknown
P'tit nouveau
P'tit nouveau
unknown


Nombre de messages : 35
Age : 33
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 07/10/2007

Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses Empty
MessageSujet: Re: Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses   Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses Icon_minitimeLun 7 Jan - 23:28

*Merci pour l'info Unknown, ouais c'est clair Delain c'est trop bien !*

Je... ne voulais pas jeter de froid. Allo ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://sans-titre.webgoo.us
Tiza
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Tiza


Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/12/2007

Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses Empty
MessageSujet: Re: Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses   Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses Icon_minitimeMar 8 Jan - 13:38

Aaah, le pouff métal Very Happy Ma grande spécialité Wink

Alors, mon coup de coeur du moment:
Whyzdom
http://www.myspace.com/whyzdomproject

Et un de mes groupes préférés de tous les temps:
The Sins of Thy Beloved
Malheureusement a splité, mais essayez de trouver des infos sur eux, ils sont tout simplement bounce

Sinon l'album de Trail of Tears - Profondemonium est aussi une référence pour mois.

Par contre, c'est beaucoup plus sombre et athmospherique que du Nightwish et du Within, ne vous attendez pas à du métal kikoo Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tiza.hidden-muse.com
unknown
P'tit nouveau
P'tit nouveau
unknown


Nombre de messages : 35
Age : 33
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 07/10/2007

Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses Empty
MessageSujet: Re: Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses   Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses Icon_minitimeMar 8 Jan - 21:40

Je connais The Sins of Thy Beloved ! Très bon groupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://sans-titre.webgoo.us
Jeff Kanji
Metal Hammer
Jeff Kanji


Nombre de messages : 1969
Age : 39
Localisation : Somewhere far beyond
Date d'inscription : 26/06/2007

Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses Empty
MessageSujet: Re: Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses   Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses Icon_minitimeVen 11 Jan - 2:26

J'aime beaucoup cette appelation Pouf Metal. un nouveau genre. Je le proposerais bien à Metallian celui-là. Pas toi ?

On oublie que trop les hurleuses de l'extrême qui n'ont rien à envier à leurs homologues masculins. Je pense bien sûr à Sabina Classen d'Holy Moses (Précurseur), Angela Gossow (Arch Enemy), Candice d'Eths (Cocorico elle est française) mais aussi dans les plus obscurs Masha, chanteuse/hurleuse d'un talent inestimable chantant dans Arkona (pagan/black russe)
APKOHA
Revenir en haut Aller en bas
http://jeffkanji.skyrock.com/
Tallulah
Emmerdeuse Publique N°1
Tallulah


Nombre de messages : 426
Age : 35
Localisation : Cusset
Date d'inscription : 07/10/2007

Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses Empty
MessageSujet: Re: Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses   Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses Icon_minitimeVen 11 Jan - 23:29

Roh le "Pouf Metal" comme vous y allez! C'est pas toutes des poufs!
Revenir en haut Aller en bas
unknown
P'tit nouveau
P'tit nouveau
unknown


Nombre de messages : 35
Age : 33
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 07/10/2007

Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses Empty
MessageSujet: Re: Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses   Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses Icon_minitimeDim 13 Jan - 0:15

Moi je les trouve en général même assez humbles !
Revenir en haut Aller en bas
http://sans-titre.webgoo.us
Evil_Nick
Hobbit des plaines bourbonnaises
Evil_Nick


Nombre de messages : 1083
Age : 44
Localisation : Gannat / Varennes-sur-Allier
Date d'inscription : 23/10/2007

Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses Empty
MessageSujet: Re: Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses   Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses Icon_minitimeDim 13 Jan - 12:35

unknown a écrit:
Je connais The Sins of Thy Beloved ! Très bon groupe.

Bien d'accord, un excellent groupe. Leurs morceaux sont peut-être parfois un peu trop longs mais j'avais été marqué par les passages au violon vraiment magnifiques et mélancoliques.

Dans la catégorie hurleuse, y'a aussi Rachel Heyzer-Kloosterwaard, ex-Sinister et ex-Infinited Hate.

Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses Rachel

Difficile à croire mais sur les albums "Revel In Bloodshed" et "Heaven Termination", c'est elle qui chante.
http://www.myspace.com/infinitedhate666

Dans les excellents groupes avec une chanteuse à leur tête, on a oublié Sinergy. Ils font du très bon heavy. Outre Kimberly Goss au chant (qui a joué avec Dimmu Borgir et Therion), c'est aussi le groupe de Alexi Laiho et Roope Latvala de Children of Bodom. Jesper Strömblad (de In Flames) et Marco Hietala (de Nightwish) ont également joué dans Sinergy.
L'album "To Hell ... and Back" est vraiment excellent de bout en bout. Il y a un extrait (The bitch is back) sur leur myspace : http://www.myspace.com/sinergymetal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/seasonsofsilence
Tallulah
Emmerdeuse Publique N°1
Tallulah


Nombre de messages : 426
Age : 35
Localisation : Cusset
Date d'inscription : 07/10/2007

Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses Empty
MessageSujet: Re: Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses   Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses Icon_minitimeMer 16 Jan - 22:49

Ah oui, Sinergy c'est pas mal du tout!

Sinon y'a tous les autres groupes des Beautiful Voices, genre Elis, Sirenia, Tristania, le groupe de la soeur de Liv Kristin dont j'ai oublié le nom (mais qu'est pas mal), L'âme Immortelle, ...
Revenir en haut Aller en bas
Evil_Nick
Hobbit des plaines bourbonnaises
Evil_Nick


Nombre de messages : 1083
Age : 44
Localisation : Gannat / Varennes-sur-Allier
Date d'inscription : 23/10/2007

Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses Empty
MessageSujet: Re: Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses   Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses Icon_minitimeMer 16 Jan - 23:06

Je crois que tu veux parler de Leaves' Eye. Sympa, mais c'est pas ce que j'écouterais le + dans le genre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/seasonsofsilence
Contenu sponsorisé





Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses Empty
MessageSujet: Re: Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses   Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nightwish-Within Temptation et autres metal à chanteuses
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sites de fringues et autres sur thème metal, gothique..
» Tournée Nightwish
» NIGHTWISH - JEUDI 10 AVRIL - LYON
» NIGHTWISH à Paris Bercy le 1704/2012
» WITHIN TEMPTATION-Theater Tour 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vichy Métal :: Metal is the Law :: Métal Anthology-
Sauter vers: