Vichy Métal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vichy Métal

Communauté vichyssoise métalleuse
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 La Discothèque Idéale (détaillée)

Aller en bas 
+5
Divine Angel
gérard klein
DocteurNAndMisterW
Jeff Kanji
Evil_Nick
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Evil_Nick
Hobbit des plaines bourbonnaises
Evil_Nick


Nombre de messages : 1083
Age : 44
Localisation : Gannat / Varennes-sur-Allier
Date d'inscription : 23/10/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) Empty
MessageSujet: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) Icon_minitimeMer 24 Juin - 0:14

Suite au souhait de certains de voir un peu plus de metal à l'honneur sur le site, je propose que chacun participe à cette discothèque idéale du Metal (voire du Rock pour ceux qui sont moins adeptes de ce style). Le principe est simple : chaque semaine, quelqu'un se charge de faire un article sur un album qui l'a fortement marqué, dans le but de donner à d'autres forumeurs, l'envie de découvrir cet album et le groupe qui l'a réalisé. Et ainsi aider chacun à se faire, par ce biais, une CD-Thèque Metal sympatoche.

Je lance le sujet. Certains diront "Putain, il a bossé". Non, j'ai juste utilisé une chro de mon webzine. Après, chacun est libre de faire ce qu'il veut pour parler du CD :

- chro de 5 lignes ou de 50 lignes (suivant l'inspiration) ou;
- track-by-track ou;
- les + et les - du CD

au choix de chacun donc (ce sont des simples suggestions, pas des directives).

Ca serait bien d'en poster une par semaine (environ), le temps que chacun laisse un commentaire sur l'album précédent.

Voila le modèle, en espérant que ça vous plaise et que vous trouviez l'idée sympa.


Dernière édition par Evil_Nick le Mer 24 Juin - 0:35, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/seasonsofsilence
Evil_Nick
Hobbit des plaines bourbonnaises
Evil_Nick


Nombre de messages : 1083
Age : 44
Localisation : Gannat / Varennes-sur-Allier
Date d'inscription : 23/10/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) Icon_minitimeMer 24 Juin - 0:15

PARADISE LOST
La Discothèque Idéale (détaillée) 41BDB6D3HSL._SL500_AA240_
Draconian Times
(1995)


Genre musical : : Metal Gothique

Line-Up de l’album : :
Nick Holmes: Vocals
Gregor Mackintosh: Guitar
Aaron Aedy: Guitar
Stephen Edmondson: Bass
Lee Morris: Drums

Chronique : :

Forts d’une carrière déjà bien remplie, c’est en 1995 que les britanniques de Paradise Lost vont sortir ce qui reste à ce jour l’album référence de leur discographie, et ce, pour plusieurs raisons. D’une part parce que, plébiscités par les médias spécialisés, « Draconian Times » sera un gros succès commercial. D’autre part, parce que lassés d’évoluer dans le même registre musical depuis trop longtemps, et peut-être aussi soucieux ne pas capitaliser sur ce succès, les britanniques vont choisir d’opérer un revirement stylistique surprenant sur leur album suivant, « One second », qui se traduira par une mise au clou (temporaire) des grosses guitares et par une orientation vers un son plus électronique et moderne.

Pour ma part, c’est avec « Draconian Times » que j’ai découvert Paradise Lost, ayant acheté celui-ci les yeux fermés après lecture de plusieurs bonnes chroniques le concernant. Et ce serait vous mentir que de dire que j’ai tout de suite été séduit par cet album. Etant à l’époque plutôt amateur de Thrash-Metal (les-dites chroniques citant d’ailleurs Metallica et Megadeth en référence – ce qui est plutôt drôle avec le recul), donc de rythmes enlevés, j’ai été tout d’abord décontenancé par la « lenteur » globale des morceaux. C’est donc petit-à-petit, écoutes après écoutes, que j’ai réussit à assimiler cet album et à en découvrir toutes les richesses. Mais le constat est là : cette album a changé ma vision de metalleux et m’a ouvert à d’autres styles. Ce disque m’a ainsi permis de réaliser que l’adjonction de claviers dans le metal était tout à fait faisable, sans que cela sonne trop gentillet (comprendre « commercial ») ni trop kitsch (ma première expérience dans le genre étant Europe, vous devinez à quoi je veux en venir). Il suffit d’écouter la petite mélodie répétée de « Hallowed land » ou la superbe intro de « Enchantment », le morceau d’ouverture, pour s’en convaincre.

Ce préambule est d’ailleurs tout-à-fait annonciateur de la teneur générale de l’album : mélancolique, sombre, mélodique, puissant, dynamique, voici les impressions qui se dégagent d’amblée. Et dans l’élaboration de cette palette de sensations, ce sont majoritairement les guitares de Aaron Aedy et Gregor Mackintosh qui jouent le rôle principal. Le premier, il est vrai moins mis en avant que son comparse, s’emploie sur des rythmiques massives ou des arpèges cristallins (celui de « Forever failure » est un bon exemple) destinés à accompagner du mieux qu’il soit les nombreux solos et lignes mélodiques de Gregor Mackintosh. D’ailleurs, la qualité des morceaux, on la doit majoritairement au travail de cet homme. En effet, si ses compétences techniques sont indéniables, celui-ci sait privilégier l’efficacité plutôt que la démonstration : il ne joue jamais une note de trop et chacune des ses parties de guitare est pensée pour servir le morceau, soit en nous gratifiant de solos magnifiques (ceux de « Forever Failure » ou celui de l’intro de « Yearn for a change » notamment) ou en composant des lignes mélodiques destinées à amener et appuyer le refrain (« Shadowkings », « Shades of God »).

Mais il n’est pas le seul à apporter sa pierre à l’édifice : deux autres acteurs jouent un rôle crucial dans la réussite de cet album. Il y a tout d’abord Nick Holmes, qui nous offre ici une prestation vocale bien plus concluante que sur les précédents disques du groupe. Car même s’il retombe parfois dans certains de ses travers (le chant parfois un peu pataud), il s’avère tout aussi à l’aise dans les vocaux « hargneux » (son timbre de voix n’est pas sans rappeler celui de James Hetfield) que dans le chant clair qui ne sombre jamais dans le caricatural (ce qui n’est pas le cas de tous les chanteurs de Gothic Metal). De plus, Nick Holmes a su dénicher des refrains qui s’inscrivent automatiquement dans notre mémoire comme la phrase « all I need is a simple reminder » sur « Enchantment » qui revient comme un leitmotiv jusqu’au dénouement final ou le « Hearts beating … for the last time » sur « The last time ».
Quant à l’autre acteur majeur, il s’agit de Simon Efemey, producteur de ce disque : chaque instrument trouve sa place, ce dernier ayant su parfaitement restituer, et la puissance des murs de guitares, et la limpidité des arpèges et solos tout en permettant à la basse « ronronnante » de Steve Edmondson de s’exprimer et en octroyant un son très aérien à la batterie de Lee Morris.

Enfin, ce qui rend également l’écoute de ce disque très agréable, c’est que le groupe a su trouver un juste équilibre entre compositions longues et fouillées et morceaux beaucoup plus rythmés et rentre-dedans (je pense à « The last time », « Once solemn » et à l’excellent « Yearn for a change ») ce qui apporte une touche de variété bienvenue.

Vous l’aurez donc compris, Paradise Lost a accouché d’un véritable classique avec « Draconian Times » en montrant un impressionnante maturité dans la composition, les refrains imparables côtoyant des parties de guitares de toute beauté (d’ailleurs, quand on voit un tel niveau de composition, ça donnerait presque envie aux gratteux du dimanche comme moi de bouffer leur collection de Guitar Part, CDs samplers inclus). En revanche, du fait l’atmosphère globale bien particulière qui règne sur ce disque, « Draconian times » s’apprécie comme un tout, ce qui nécessitera peut-être plusieurs écoutes pour les auditeurs peu habitués à ce style de musique. Mais cet album mérite grandement qu’on en fasse le tour.



Tracklist de l’album :

01. Enchantment
02. Hallowed Land
03. The Last Time
04. Forever Failure
05. Once Solemn
06. Shadowkings
07. Elusive Cure
08. Yearn For Change
09. Shades Of God
10. Hands Of Reason
11. I See Your Face
12. Jaded


Morceaux choisis :
Forever Failure (vidéo clip)
The Last Time (vidéo clip)


Si vous avez aimé, vous aimerez aussi …

SENTENCED : Crimson (1999)
KATATONIA : The Great Cold Distance (2006)
ANATHEMA : Judgement (1999)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/seasonsofsilence
Jeff Kanji
Metal Hammer
Jeff Kanji


Nombre de messages : 1969
Age : 39
Localisation : Somewhere far beyond
Date d'inscription : 26/06/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) Icon_minitimeMer 24 Juin - 1:27

Un des piliers de la scène gothique ! Cet album (avec Icon) est le sommet de leur discographie. Leur dark metal prend ici toute son ampleur. Le passé doom du combo aidant, on retrouve ce cocktail réussi de heavy lent voire pachydermique dans la lignée d'un Sad But True et de délicatesse mélodique comme seuls les Anglais savent le faire. On retrouve d'ailleurs cette qualité exacerbée chez un groupe comme Anathema. Le dernier opus de la bande à Nick Holmes In Requiem s'inscrit dans la lignée de ce Draconian Times indispensable.

Pour les collectionneurs, l'album a été récemment réédité dans un beau digipack.


Dernière édition par Jeff Kanji le Dim 15 Jan - 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jeffkanji.skyrock.com/
DocteurNAndMisterW
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 14/05/2009

La Discothèque Idéale (détaillée) Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) Icon_minitimeMer 24 Juin - 3:38

Excellente album il est vrai !
1995 ça me rajeunis pas en même temps, c'est pas si ancien ce ça.
Je me rappel qu'as l'époque on les voyait dans plein de magazines, pour dire a quelle point ça avait était un carton.
Très bon, le chant est excellent. Bien puissant quand il le faut.
Les compos et le style était très innovant ( du moins c'est que j'avais ressenti a l'époque du haut de mes 16 ans).
Tain j'avais 16 ans, hum... étrange de me rappeler de cette époque.
Quelque temps après avait suivit Anathema.
Très bonne article !
Revenir en haut Aller en bas
gérard klein
Metalhead
gérard klein


Nombre de messages : 1931
Localisation : au fond de ton cul à droite
Date d'inscription : 25/06/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) Icon_minitimeMer 24 Juin - 10:24

Très bon album, il est vrai. J'avais acheté l'édition limitée en coffret (magnifique au passage). Je ne connaissais rien de ce groupe à l'époque mais suite aux chroniques élogieuses, je me suis laissé tenter et n'ai pas regretté. Après, j'ai moins accroché au reste même si comme tu le dis Jeff, ils sont revenus très fort avec leur dernier méfait.
Revenir en haut Aller en bas
Evil_Nick
Hobbit des plaines bourbonnaises
Evil_Nick


Nombre de messages : 1083
Age : 44
Localisation : Gannat / Varennes-sur-Allier
Date d'inscription : 23/10/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) Icon_minitimeSam 11 Juil - 0:30

Un(e) metalleux(se) aura-t-il la bonté d'âme de faire vivre ce topic encore un peu ? On est là pour parler Metal les enfants, je vous rappelle Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/seasonsofsilence
gérard klein
Metalhead
gérard klein


Nombre de messages : 1931
Localisation : au fond de ton cul à droite
Date d'inscription : 25/06/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) Icon_minitimeSam 11 Juil - 0:40

Promis, je m'y colle demain.Ca fait déjà un moment que je voulais y ajouter ma graine (non ce n'est pas sexuel lol! ) je le ferai. playguitare
Revenir en haut Aller en bas
gérard klein
Metalhead
gérard klein


Nombre de messages : 1931
Localisation : au fond de ton cul à droite
Date d'inscription : 25/06/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) Icon_minitimeSam 11 Juil - 22:50

OPETH- BLACKWATER PARK

La Discothèque Idéale (détaillée) Blackwaterpark

Album sorti en 2003. Je ne crois pas m'avancer en disant qu'il s'agit là du meilleur album du groupe suédois.
Considéré un peu comme un ovni musical, inclassable selon certains, à mi-chemin entre le progressif et le death, Opeth a créé SA MUSIQUE (chose pas si évidente!!!).

Cette album est une perle rien que pour ses 4 premiers morceaux (même si les 5 autres sont excellents aussi). Ils synthétisent à eux seuls le génie du groupe.

The leper affinity: de l'agressif à l'acoustique en passant par de brillants solos de guitares mélodiques à souhait.

Bleak: un grand classique qui commence comme une bombe et se poursuit avec des cassures de rythme (c'est du prog au cas où vous ne l'auriez pas compris:lol!: )

Harvest: acoustique de bout en bout avec le chant clair poignant de Mikael Akerfeldt.

The drappery falls: THE TUERIE DU GROUPE.
Magnifique de bout en bout avec des passages agressifs, acoustiques, une mélodie principale qui vous enivre. J'ai une adoration toute particulière à 7.50 où on passe du death à l'acoustique, c'est merveilleux.
Rien que ce morceau mérite l'achat de l'album.

Les 5 autres chansons valent aussi leur pesant en or mais sont un ton en-dessous des 4 premières qui en mettent plein la vue d'emblée.
J'ai ressenti cela également avec leur dernier méfait, Watershed mais c'est là chipoter.

Si vous voulez découvrir un groupe à la musique profonde, intelligente, sensible et complexe à la fois, je vous le conseille chaudement.
Revenir en haut Aller en bas
Evil_Nick
Hobbit des plaines bourbonnaises
Evil_Nick


Nombre de messages : 1083
Age : 44
Localisation : Gannat / Varennes-sur-Allier
Date d'inscription : 23/10/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) Icon_minitimeDim 12 Juil - 0:21

Merci de ta contribution Claude. Je connais pas beaucoup Opeth. Le seul album d'eux que j'ai eu entre les mains, c'est son prédecesseur (je crois) "Still Life" mais ça doit dater de pas loin de 10 ans (car je l'avais loué à la médiathèque de Clermont quand j'étais encore à l'ESC). J'en entends que du bien d'Opeth. Donc il va falloir que je comble cette lacune Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/seasonsofsilence
gérard klein
Metalhead
gérard klein


Nombre de messages : 1931
Localisation : au fond de ton cul à droite
Date d'inscription : 25/06/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) Icon_minitimeDim 12 Juil - 0:48

Et bien écoute mon cher, je ne voulais pas entendre parler il y a encore quelques années.J'avais emprunté Still life à la médiathèque à l'époque mais je n'étais pas prêt à écouter ce style à l'époque je pense (j'étais beaucoup branché heavy/speed) jusqu'au jour où notre mécréant régional m'a offert Ghost reveries pour un anniversaire et j'ai écouté et j'ai aimé.
Avec le recul, c'est loin d'être le meilleur, mais ça m'a mis sur la voix pour acheter Blackwater park (7 ou 8€ neuf, la ruine lol! ) et j'ai vraiment craqué.

Le petit dernier Watershed est fort sympathique lui aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Evil_Nick
Hobbit des plaines bourbonnaises
Evil_Nick


Nombre de messages : 1083
Age : 44
Localisation : Gannat / Varennes-sur-Allier
Date d'inscription : 23/10/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) Icon_minitimeDim 12 Juil - 10:47

Bah comme toi, j'étais sûrement pas prêt à écouter ce type de zik à l'époque. C'est pour ça que "Still Life" ne m'a pas vraiment séduit lorsque je l'avais emprunté. Mais hier soir, je suis allé sur YouTube écouter les morceaux que tu conseilles sur l'album. J'en connaissais déjà un ("The drappery falls") car il était sur un sampler de HNH ou Rock Hard. Pas facile d'accès car les morceaux sont très fouillés mais c'est aussi ce qui fait le charme, surtout pour un gratteux car il y a un paquet de bons plans de guitare. Je pense que je vais télécharger ça dans un premier temps, histoire de me familiariser et, comme à chaque fois quand j'apprécie, je régulariserai.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/seasonsofsilence
gérard klein
Metalhead
gérard klein


Nombre de messages : 1931
Localisation : au fond de ton cul à droite
Date d'inscription : 25/06/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) Icon_minitimeDim 12 Juil - 10:54

EQUILIBRIUM-SAGAS (2008)

La Discothèque Idéale (détaillée) Sagas

Découvert l'an dernier grâce à une chronique élogieuse dans Rock Hard, je choppe l'album sur le net (bouh je sais, c'est pas bien, ça fera 10 coups de fouets La Discothèque Idéale (détaillée) 427190) puis je prends une calotte dans le genre sévèrement burné comme dirait Nanard.

Dès l'intro, on est pris dans cette ambiance pagan folk , un peu comme si on allait écouter la BO d'un film épique. La musique des teutons est ultra épique, du Fintroll en plus épique, car il ne faut pas oublier les passages folk nombreux et des passages assez drôles faisant penser parfois à la Compagnie créole Laughing mais cela se fond parfaitement bien dans le décor. Le chant black est parfaitement approprié à la musique.
Il suffit d'écouter le fameux Umbesiegt (oui tout est teutonique même le chant) pour être convaincu.
https://www.youtube.com/watch?v=PO8-iYzG5FE

https://www.youtube.com/watch?v=Yom8nNqmxvQ&feature=fvw

Il y a également la participation d'un joueur de flûte de paon sur cet album qui a participé également à la BO du Retour du roi de qui vous savez.

L'ensemble est copieux (79 mn), mélodique de bout en bout, avec des passages plus calmes parfois même si le tout est bien rythmé.

L'album se clôture sur le fabuleux Mana, instrumental de 16 mn avec ses influences diverses, qui pourrait de BO à un film, rien de moins. Ce dernier retransmet à merveille l'ambiance de l'album et s'écoute en boucle tant il est riche.

Même si vous avez du mal avec le chant black, essayez quand même de découvrir ce grand album qui est une des plus grosse claque musicale que j'ai reçu depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Evil_Nick
Hobbit des plaines bourbonnaises
Evil_Nick


Nombre de messages : 1083
Age : 44
Localisation : Gannat / Varennes-sur-Allier
Date d'inscription : 23/10/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) Icon_minitimeMer 15 Juil - 12:58

Hey, encore une bonne découverte. Je sais pas pourquoi, je croyais qu'Equilibrium, c'était du Death technique (on m'aurait menti à l'insu de mon plein gré ?! lol). "Blut Im Auge" déboîte. Ca m'a l'air bien énergique et communicatif tout ça!

Aller, j'en profite pour maintenir le cap et mettre une autre chro.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/seasonsofsilence
Evil_Nick
Hobbit des plaines bourbonnaises
Evil_Nick


Nombre de messages : 1083
Age : 44
Localisation : Gannat / Varennes-sur-Allier
Date d'inscription : 23/10/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) Icon_minitimeMer 15 Juil - 13:12

AFTER FOREVER
La Discothèque Idéale (détaillée) Afterforever
After Forever
(2007)


Genre musical : : Metal Symphonique/Lyrique

Line-Up de l’album : :
Floor Jansen : Chant
Sander Gommans : Guitare, Chant
Bas Maas : Guitare
Luuk van Gerven : Basse
Joost van den Broek : Claviers
Andre Borgman : Batterie

Chronique : :

Du point de vue de la scène « Metal à chanteuses », on ne peut pas vraiment dire que 2007 a été un grand cru, plusieurs de ses plus illustres représentants s’étant révélés bien décevants : Nightwish n’a pas fait l’unanimité (loin s’en faut) avec « Dark Passion Play » et sa nouvelle chanteuse, Sirenia a accouché d’un album manquant fortement d’originalité tandis que Within Temptation a perdu une partie de sa personnalité en tentant de surfer sur le succès d’Evanescence. Seul After Forever, avec son 5ème album (et première livraison pour le label Nuclear Blast), semble avoir véritablement tiré son épingle du jeu.

Fort d’un line-up visiblement bien uni (il suffit de les voir évoluer sur scène) et loin de tourner le dos à leurs origines, les hollandais nous livrent ici un album impressionnant de maîtrise où gros riffs Metal, influences classiques et sonorités électroniques se marient à merveille. D’ailleurs, signe révélateur, After Forever a voulu donner un titre éponyme à cet album, choix souvent pris pour marquer un virage important dans la discographie d’un groupe. Néanmoins, ce disque n’aurait pas non plus démérité son titre originel qui était, au départ, « Ernergized ». En effet, la plupart des compositions de ce nouvel album s’avèrent très énergiques (à l’image de Evoke, Transitory, Equally Destructive, Withering Time ou encore Envision) et vraiment taillées pour cartonner en live. Et ce, pour plusieurs raisons. D’une part, la plupart des compos bénéficient de refrains ultra-accrocheurs qui s’inscrivent directement dans votre mémoire pour ne plus la quitter. Inutile de les énumérer, l’intégralité des 13 morceaux du digipack pourrait y passer. D’autre part, la structure des compos a été simplifiée et les morceaux défilent à une vitesse folle (comptez 4’30 mn en moyenne, si l’on exclu la masterpiece Dreamflight qui culmine tout de même à près de 11 mn).

Cependant, la simplicité des structures n’a pas eu pour conséquence d’amoindrir la richesse musicale de ce « After Forever ». Bien au contraire. Rares sont les groupes capables de mélanger aussi efficacement influences classiques (le groupe a d’ailleurs eu recours à l’orchestre symphonique de Prague sur ce disque) et sonorités électroniques sans que cette alliance n’apparaisse, à aucun moment, contre nature ou trop pompeuse. Il n’y a ici aucune surenchère : chaque élément, qu’il soit metal, classique, électronique ou lyrique est utilisé judicieusement, pour servir le morceau. D’ailleurs, je serai presque tenté de dire que même si le lyrique vous rebute, alors cet album est malgré tout fait pour vous. Pourquoi ? Car Floor Jansen n’utilise ici que très peu son chant lyrique (seuls Evoke et Withering Time) en contiennent), préférant nous dévoiler, pour notre plus grand bonheur, tout l’éventail de son talent ... qui est immense. La palette d’émotions qu’elle transmet est vraiment impressionnante : on frissonne sur Discord et Energize Me, on à envie de chanter à pleins poumons les refrains d’Envision ou Equally Destructive et on écraserait volontiers sa petite larme à l’écoute de Cry With A Smile et Lonely, les deux ballades (pas mielleuses pour un sou) de cet album. On peine même parfois à croire qu’il n’y a qu’une seule chanteuse sur ce disque et, lorsque Doro Pesch fait une apparition en guest sur Who I Am (un des rares titres faiblards), sa prestation est quasi occultée par le talent vocal de Floor Jansen.

Mais elle n’est pas la seule a faire preuve d’un grand talent. Toutes les compositions de cet album sont l’œuvre de deux personnes. Tout d’abord Joost van den Broek, le claviériste, qui, bien qu’étant le dernier membre à avoir intégré After Forever (il a rejoint le groupe en 2004, en remplacement de Lando van Gil), s’est chargé de tous les arrangements. Travail impressionnant quand on sait le nombre d’orchestrations et de parties de claviers qui parsèment cet album. Et enfin, Sander Gommans, qui, appuyé par l’autre guitariste Bas Maas, est à l’origine de toutes les sonorités Metal de ce disque. En charge des growls (présents chez After Forever depuis leur tout premier album), c’est aussi lui l’auteur de tous les riffs. En règle général, ceux-ci sont assez faciles d’accès, Sander Gommans privilégiant l’efficacité plutôt que la débauche de technique. Néanmoins, chose assez rare chez After Forever pour être soulignée, il nous gratifie également de quelques soli (courts, certes), aidé dans sa tâche par Jeff Waters (Annihilator) qui vient jouer les invités de luxe sur De-Energized

Avec ce nouvel album, peut-être le meilleur de la discographie des néerlandais, After Forever a toute les cartes en main pour devenir la référence en matière de Metal à chant féminin. D’une part, parce qu’il a à sa tête celle qui est certainement la meilleure chanteuse de la scène Metal actuelle, ses nombreuses capacités vocales l’a mettant bien au dessus du lot de ses concurrentes directes. D’autre part, parce que la richesse et la personnalité des compos qui le jalonne en font un des tous meilleures albums de 2007 dans le style, loin devant Nightwish, Sirenia ou Within Temptation.



Tracklist de l’album :

01.Discord
02.Evoke
03.Transitory
04.Energize Me
05.Equally Destructive
06.Withering Time
07.De-Energized
08.Cry With A Smile
09.Envision
10.Who I Am
11.Dreamflight
12.Empty Memories
13.Bonus Track (Edition limitée) : Lonely


Morceaux choisis :
Energized Me (vidéo clip)
Envision


Si vous avez aimé, vous aimerez aussi …

EPICA - The Phantom Agony (2003)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/seasonsofsilence
Divine Angel
La Reine des Amazones
Divine Angel


Nombre de messages : 821
Age : 55
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 13/03/2009

La Discothèque Idéale (détaillée) Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) Icon_minitimeMer 15 Juil - 13:51

Tu m'as donné envie de l'acheter, Evil nick !!! J'irai voir sur le net si je le trouve. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://coachenplume.blogspot.com/
Evil_Nick
Hobbit des plaines bourbonnaises
Evil_Nick


Nombre de messages : 1083
Age : 44
Localisation : Gannat / Varennes-sur-Allier
Date d'inscription : 23/10/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) Icon_minitimeMer 15 Juil - 14:08

Vas-y, fonce l'acheter, j'ai des actions chez After Forever lol!

Pour info, j'avais écrit cette chronique à la sortie de l'album. Je ne l'ai pas retouchée. Depuis, le groupe a hélas splitté (ce que je ne pouvais pas du tout deviner à l'époque) et j'avoue m'être grandement réconcilié avec le répertoire de Within Temptation. Voila, c'est tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/seasonsofsilence
Divine Angel
La Reine des Amazones
Divine Angel


Nombre de messages : 821
Age : 55
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 13/03/2009

La Discothèque Idéale (détaillée) Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) Icon_minitimeMer 15 Juil - 14:11

Il est sur amazon...

http://www.amazon.fr/After-Forever/dp/B000O75VSU/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1247656269&sr=1-1
Revenir en haut Aller en bas
http://coachenplume.blogspot.com/
gérard klein
Metalhead
gérard klein


Nombre de messages : 1931
Localisation : au fond de ton cul à droite
Date d'inscription : 25/06/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) Icon_minitimeMer 15 Juil - 16:06

Un gâchi total que ce split.
On aura au moins eu la chance de les voir deux fois à Clermont et une fois au Hellfest.
Revenir en haut Aller en bas
pierrotdelaluna
P'tit nouveau
P'tit nouveau
pierrotdelaluna


Nombre de messages : 55
Age : 43
Localisation : ROANNE (42)
Date d'inscription : 20/04/2009

La Discothèque Idéale (détaillée) Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) Icon_minitimeMer 15 Juil - 16:49

j aurais bien voulu un dvd live avant ce split mais bon c'est comme ça...
Mad

dreamfilght est en effet un morceau exceptionnel sur ce dernier opus.

la pièce maitresse de leur discographie reste pour ma part "decipher", du très grand after forever , un chef d'oeuvre cheers
Revenir en haut Aller en bas
gérard klein
Metalhead
gérard klein


Nombre de messages : 1931
Localisation : au fond de ton cul à droite
Date d'inscription : 25/06/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) Icon_minitimeMer 15 Juil - 17:46

Il est clair que Decipher relève de l'album culte de ce défunt groupe, le second meilleur album étant le dernier. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
....
Créature nocturne



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 04/11/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) Icon_minitimeMer 15 Juil - 21:02

Ah after forever c'est vrais que le petit dernier etais vraiment tres reussie ! et en live c'etais vraiment exelent une grande deception pour moi aussi se split. Je voudrais bien faire une chronique comme vous mais je m'y connais pas assez pour qu'elle sois bien .
Revenir en haut Aller en bas
Jeff Kanji
Metal Hammer
Jeff Kanji


Nombre de messages : 1969
Age : 39
Localisation : Somewhere far beyond
Date d'inscription : 26/06/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) Icon_minitimeMer 15 Juil - 21:32

Pour moi l'album le plus abouti et le plus diversifié des Bataves. Parfait dans ses moindres détails ; interprétation, maîtrise instrumentale, production, arrangements sont ici au top et on a affaire selon moi à l'un des maîtres-étalons du metal symphonique à chant féminin aux côtés de The Silent Force de Within Temptation, et du Once de Nightwish
Revenir en haut Aller en bas
http://jeffkanji.skyrock.com/
Divine Angel
La Reine des Amazones
Divine Angel


Nombre de messages : 821
Age : 55
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 13/03/2009

La Discothèque Idéale (détaillée) Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) Icon_minitimeMer 15 Juil - 21:36

Nico me l'a fait écouter en entier et c'est sublime. Franchement, ils auraient du continuer.
Revenir en haut Aller en bas
http://coachenplume.blogspot.com/
Divine Angel
La Reine des Amazones
Divine Angel


Nombre de messages : 821
Age : 55
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 13/03/2009

La Discothèque Idéale (détaillée) Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) Icon_minitimeJeu 16 Juil - 14:11

Nostradamus de Judas Priest

•Genre musical : : Heavy Metal

Line-Up de l’album : :
Rob Halford: Chants
• K.K. Downing: Guitare
• Glenn Tipton: Guitare
• Ian Hill: Basse
• Scott Travis: Batterie


Chronique : :
Judas Priest est un groupe de heavy metal traditionnel britannique fondé en 1970 par le guitariste K. K. Downing et le bassiste Ian Hill. Le nom du groupe provient de la chanson « The ballad of Frankie Lee and Judas Priest » de Bob Dylan.

En 2008, ils décidèrent de créer un concept album : Nostradamus, basé sur la vie et les divinations du célèbre astrologue. Il est composé de 2 cd et 23 titres.

C’est un univers très noir, angoissant. Les titres donnent d’ailleurs le ton : War, Death, Persecution, Exiled… Les prophéties de Nostradamus, sur les guerres du 20ème siècle, les nazis… On retrouve dans chaque morceau, une part des prophéties de Nostradamus, un morceau de vie. On sent l’angoisse que les prophéties apporte au Monde. Judas Priest a bien fait ressortir par le côté sombre de l’astrologue. Quelle angoisse que de pouvoir prédire l’avenir sur des milliers d’années !!!

Pour ma part, j’ai préféré le cd 2, que j’ai trouvé moins sombre. « Alone » me transporte dans la face cachée de l’astrologue, sa vie intérieure, ses doutes, ses peurs, l’angoisse d’être seul. « Future of mankind » est par contre beaucoup plus sombre, angoissant, la voix de Rob Halford qui chante en français est étrange. On rentre complètement dans le personnage de Nostradamus. C’est d’ailleurs celle que je préfère.
C’est un très bel album qu’il faut avoir dans sa cdothèque (et oui j’invente des mots). Je le conseille vivement.


Tracklist de l’album :

1. "Dawn of Creation" * - 2:31
2. "Prophecy" - 5:26
3. "Awakening" * - 0:52
4. "Revelations" - 7:05
5. "The Four Horsemen" * - 1:35
6. "War" - 5:04
7. "Sands of Time" * - 2:36
8. "Pestilence and Plague" - 5:08
9. "Death" - 7:33
10. "Peace" * - 2:21
11. "Conquest" - 4:42
12. "Lost Love" - 4:28
13. "Persecution" - 6:34
Acte 2
1. "Solitude" * - 1:22
2. "Exiled" - 6:32
3. "Alone" - 7:50
4. "Shadows in the Flame" * - 1:10
5. "Visions" - 5:28
6. "Hope" * - 2:09
7. "New Beginnings" - 4:56
8. "Calm Before the Storm" * - 2:05
9. "Nostradamus" - 6:46
10. "Future of Mankind" - 8:29


Morceaux choisis :
https://www.youtube.com/watch?v=beWnWSjFwH4
https://www.youtube.com/watch?v=HAnWcoj1M54


PS : soyez indulgent, je ne sais pas "décrire" une musique, je sais simplement dire ce que je ressens en l'écoutant


Dernière édition par Divine Angel le Ven 17 Juil - 7:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://coachenplume.blogspot.com/
Jeff Kanji
Metal Hammer
Jeff Kanji


Nombre de messages : 1969
Age : 39
Localisation : Somewhere far beyond
Date d'inscription : 26/06/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) Icon_minitimeJeu 16 Juil - 16:32

Merci pour cette chronique. Cet album est l'un de mes préférés du Priest derrière Screaming For Vengeance, Defenders Of The Faith et Painkiller. L'art de la chronique s'acquiert avec le temps. On ne demande pas des chroniques toutes aussi abouties que celles d'Evil_Nick. Il est très appréciable que ta chronique fasse bien ressortir ton ressenti par rapport à ce Nostradamus et cela la rend extrêmement pertinente. Qu'attendons-nous de la musique sinon qu'elle nous parle justement. Du coup je me le réécoute en ce moment-même !


Dernière édition par Jeff Kanji le Ven 3 Fév - 15:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jeffkanji.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





La Discothèque Idéale (détaillée) Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Discothèque Idéale (détaillée)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vichy Métal :: Metal is the Law :: Métal Anthology-
Sauter vers: