Vichy Métal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vichy Métal

Communauté vichyssoise métalleuse
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 La Discothèque Idéale (détaillée)

Aller en bas 
+5
Divine Angel
gérard klein
DocteurNAndMisterW
Jeff Kanji
Evil_Nick
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Evil_Nick
Hobbit des plaines bourbonnaises
Evil_Nick


Nombre de messages : 1083
Age : 44
Localisation : Gannat / Varennes-sur-Allier
Date d'inscription : 23/10/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Oct - 14:40

KATHAARSYS
La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 Anonymous%20Ballad
Anonymous Ballad
(2009)


Genre musical : Dark-Black progressif

Line-Up :
JL Montans : Guitare-Chant
Marta Barcia : Basse
Adrian Hernandez : Batterie-Percus

Chronique : :

Avec une précision quasi métronomique, KATHAARSYS fait son retour dans les bacs, 2 ans après son second album - « Verses In Vain » - qui avait vu le groupe s’émanciper quelques peu de ses influences premières pour se forger sa propre identité musicale. Fortement inspirés à leurs débuts par le black-metal d’Ulver (l’album « Bergtatt » notamment), les espagnols ont accentué encore plus les passages death brutaux, les sonorités progressives et les parties de guitare acoustique faisant de « Verses In Vain » l’album le plus dense, le plus chaotique et donc le plus difficile à assimiler de leur discographie.

Sans véritablement changer de décor, son successeur - « Anonymous Ballad » - montre cependant KATHAARSYS sous un autre jour. Certes, le changement n’est pas radical et, dès les première notes de Part one – Thoughts about worthless things and the future (un titre à faire pâlir d’envie Bal Sagoth), les habitués reconnaîtront sans peine le style très caractéristique du trio. L’alternance chant clair aérien, vocaux black-metal rugueux et growls bien graves est ainsi toujours de mise. Quant aux structures des morceaux, elles demeurent complexes, les changements d’atmosphères étant, comme à l’accoutumé, très nombreux chez KATHAARSYS. Néanmoins, « Anonymous Ballad » se révèle très vite beaucoup plus digeste que « Verses In Vain ».

Première explication plausible : là où « Verses In Vain » comptabilisait 5 titres pour un total de 86 minutes de musique (nécessitant au passage 2 CDs pour contenir la bête), la tracklist de « Anonymous Ballad » comprend autant de morceaux pour « seulement » 40 minutes. Titres plus courts d’où assimilation plus facile, pas besoin d’avoir fait Polytechnique pour comprendre cela. Il faut dire aussi que cet album a été, en quelque sorte, enregistré dans l’urgence, un producteur argentin leur ayant offert l’opportunité d’immortaliser le matériel dont ils disposaient alors dans un studio de qualité (les Addax Records Studios à La Nave de Oseberg où Tarja Turunen et Fabio Lione ont notamment enregistré leurs albums solos) lors de leur tournée en Amérique du Sud. Ainsi, « Anonymous Ballad » est donc le premier album de KATHAARSYS pour lequel les compos n’étaient pas intégralement achevées avant d’entrer en studio (le groupe possédait seulement 50% du matériel pour un nouvel album). Fort heureusement, ce caractère d’urgence n’a selon moi aucunement altéré la qualité de la musique de KATHAARSYS. Au contraire, elle semble lui avoir été profitable car elle a permis (de mon point de vue) d’insuffler plus de spontanéité et de fraîcheur aux compositions.

Ainsi, hormis Part three – The advent of madness, composition la plus complexe du disque qui n’aurait pas dépareillé sur « Verses In Vain », les autres morceaux sonnent relativement fluides et aériens. Un sentiment que ne retranscrit pas du tout la magnifique pochette de l’album (une nouvelle fois signée Kris Verwimp) dont il se dégage une atmosphère poisseuse et suffocante. En revanche, la production, plus claire et plus propre que sur les deux précédents albums aide certainement à se forger se sentiment de fluidité. De ce fait, Part one – Thoughts about worthless things and the future et Part two – Sadness and Hopelessness passent donc comme une lettre à la Poste malgré leur caractère progressif très prononcé (qui pourra cependant se révéler être un frein pour certains) tout comme le superbe Part five – Darkness pour lequel le groupe a réalisé un clip (assez étrange je dois dire) disponible sur la galette en plage media. Seul Part four – No guide nécessitera plus d’attention de la part de l’auditeur. Il faudra en effet gratter derrière cette croûte doom des première minutes (qui, si elle a le mérite d’être très heavy, sonne néanmoins un peu trop « déjà-entendu ») pour dénicher toute la beauté et la mélancolie qui se dégage de ce titre grâce à l’apport d’arpèges et de soli très aériens (les amateurs du Nostalgiaplatz de Novembre adoreront) dans le final du morceau.

Alors certes, je me dois de modérer un peu mon propos. Si « Anonymous Ballad » me paraît plus facile à assimiler que ses prédécesseurs, c’est probablement car la musique de KATHAARSYS m’est familière depuis presque 3 ans maintenant. Pour les metalleux peu habitués aux sonorités dark-black progressive, un temps d’adaptation et plusieurs écoutes seront certainement nécessaires pour apprécier cet album. Les amateurs d’Opeth ou d’Ulver auront quant à eux plus de facilité à se plonger dans l’univers musical des espagnols. Au delà de l’aspect un peu repoussant de la longueur et de la complexité des morceaux (domaines dans lesquels le trio a fait preuve d’un peu plus de retenue sur ce disque), KATHAARSYS propose à l’heure actuelle une des musiques les plus riches en atmosphères qu’il m’ait été donné d’écouter depuis bien longtemps. Il serait donc dommage de passer à côté de cette formation talentueuse, d’autant plus que, semblant avoir trouvé leur voie musicale propre, les espagnols annoncent un quatrième album tout aussi prometteur pour 2010.


Tracklist :

01. Part One - Thoughts About Worthless Things And The Future
02. Part Two - Sadness And Hopelessness
03. Part Three - The Advent Of Madness
04. Part Four - No Guide
05. Part Five - Darkness


Si vous avez aimé, vous aimerez aussi …

OPETH
ULVER - Bergtatt


www.myspace.com/kathaarsys
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/seasonsofsilence
gérard klein
Metalhead
gérard klein


Nombre de messages : 1931
Localisation : au fond de ton cul à droite
Date d'inscription : 25/06/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct - 13:46

Il va falloir que je me penche sur leur zic depuis le temps que tu m'en parle Laughing La chronique fait bien envie en tout cas.


DIMMU BORGIR: PURITANICAL EUPHORIC MISANTHROPIA

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 Dimmuborgirpuritanicale

Après les excellents et différents Enthrone darkness truimphant et Spiritual black dimensions qui ont assis la notoriété des norvégiens en rivaux de Cradle of Filth, voici que débarque Puritanical euphoric misanthropia en 2001.
La grande nouveauté de cet album réside dans le fait que le groupe a fait appel du Gothenburg Opera Orchestra qui donne une véritable dimension symphonique à la musique du combo.

Dès la superbe intro orchestrale Fear & wonder, nous voilà tout droit projeté par des riffs et un blast hallucinant lors du second morceau Blessing upon the throne of tyranny (ça sent le trigg à mort sur la batterie, seul véritable défaut de cet album Neutral )

Le troisième morceau figure comme le meilleur titre à mes yeux:https://www.youtube.com/watch?v=TWn4RAyYGpY

La couleur symphonique dont se revêt ce titre est divin!!!

Puritania se remarque grâce à son côté indus tout en étant distillé avec une pointe d'orchestration.

L'avant dernier titre, Sympozium est lui aussi une belle démonstration du mélange classique/metal.
L'album se termine sur l'outro Perfection or vanity, perle de mélodie et de lenteur, qui clôt cet album sensationnel. Il apparaît comme un écho apaisant à l'intro.

Pour les ptis veinards comme moi qui ont eu la chance d'acheter l'album en version limitée, il figure une reprise de Twiste Sister en bonus track à savoir le fameux Burn in hell, que les norvégiens reprennent avec brio, avec un son ultra heavy.

Bref, Puritanical euphoric misanthropia permet au groupe de s'imposer définitivement en maître du black metal symphonique et le confirmera avec le superbe Death cult armaggedon quelques années plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff Kanji
Metal Hammer
Jeff Kanji


Nombre de messages : 1969
Age : 39
Localisation : Somewhere far beyond
Date d'inscription : 26/06/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct - 15:25

Voilà un disque qui, pour reprendre une de tes expressions, fait lever la bite. Le trig ne m'a jamais gêné mais il est vrai que Fredrik Nördstrom est adepte de ces productions très heavy mais sèches. Vortex fait encore des merveilles vocalement mais Mustis continue de nous régaler comme il l'avait si bien fait sur Spiritual Black Dimensions. Le recrutement de Galder a permis au groupe de terminer sa mutation : les voilà sur ce disque sûrs de leur potentiel et avec les moyens. Un grand disque dans l'histoire du black-metal !
Revenir en haut Aller en bas
http://jeffkanji.skyrock.com/
Evil_Nick
Hobbit des plaines bourbonnaises
Evil_Nick


Nombre de messages : 1083
Age : 44
Localisation : Gannat / Varennes-sur-Allier
Date d'inscription : 23/10/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Oct - 13:53

Excellent disque en effet. Ca me fait penser qu'il faut que je le régularise celui-là aussi. Mon morceau préféré reste "Blessings..." qui est vraiment magistral. Et la reprise des Twisted Sisters est en effet fort réussie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/seasonsofsilence
Evil_Nick
Hobbit des plaines bourbonnaises
Evil_Nick


Nombre de messages : 1083
Age : 44
Localisation : Gannat / Varennes-sur-Allier
Date d'inscription : 23/10/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Nov - 13:01

AMON AMARTH
La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 The%20Crusher
The Crusher
(2000)


Genre musical : Death mélodique

Line-Up :
Johan Hegg » chant
Olavi Mikkonen » guitare
Johan Söderberg » guitare
Ted Lundström » basse
Fredrik Andersson » batterie

Chronique : :

Pour ma 71ème chronique, j’ai choisi de vous conter le récit d’une rencontre qui s’est tenue il y a fort longtemps (en vrai, il y a 9 ans seulement, mais faut pas l’ébruiter car sinon, ça fout en l’air toute ma chronique) entre Odin, dieu de la guerre et de la mort dans la mythologie nordique et l’un de ses plus fidèles disciples, j’ai nommé Johan Hegg, frontman du groupe Amon Amarth


Johan : Ô grand Odin, je te salue et m’agenouille devant toi.
Odin : Hey, salut Johan !! Quel bon vent t’amène ?
J : Et bien, comme je te l’avais promis, je vient t’apporter la nouvelle offrande de mon groupe, Amon Amarth. Au fait, Thor est pas avec toi ? Je croyais qu’il devait être là pour l’occasion ?
O : Non. Ce soiffard a un peu trop forcé sur les rasades de houblon fermenté hier soir. Il est en train de pioncer dans la hutte derrière moi.
J : Ah, c’est con, car je suis venu le drakkar chargé de nouvelles compos qui, j’en suis sûr, lui auraient plu.
O : Tu sais, c’est bien connu, les absents ont toujours …Thor. (ahahah) Sinon, elle s’appelle comment ta nouvelle offrande ?
J : « The Crusher »
O : The Crusher ?! Votre précédent album s’appelait « The Avenger ». Vous nous préparez quoi pour le prochain coup, « The Destroyer » ?
J : Ouais, ça va, la ramène pas trop. Le titre on s’en tape du moment que la musique bastonne.
O : Bah justement, trêve de bavardage, fais écouter, que je juge par moi-même.

(Les premières notes de « Bastards of a lying breed» retentissent)

O : Par toutes les flammes des Enfers, quel est donc ce morceau qui jaillit dans mes esgourdes tel un geyser en éruption ?
J : C‘est « Bastards of a lying breed», le morceau d’ouverture de l’album.
O : Bah dis-donc, vous nous avez pas habitué à des titres aussi rapides. C’est pas mal. Que dis-je, c’est même excellent. Je suis sûr qu’il sera lui aussi sensible à ça, Thor.

(D’après la légende, cette dernière phrase inspira à Johan l’idée du morceau « Asator» mais les avis des historiens divergent cependant sur ce sujet).

J : Ouais … bah … tu vas pas non plus nous en chier un cadran solaire (NDLR : la pendule n’avait pas encore été inventée à l’époque). Car hormis ce titre et A fury divine qui est rapide lui aussi, le reste des morceaux donnent plutôt dans le mid-tempo, comme d’hab’ quoi.
O : Encore du mid-tempo ?!. Franchement les mecs, vous abusez. Vous avez pas peur de lasser vos auditeurs avec ça
J : Non non, comprends-tu, ça fait partie de notre plan de bataille.
O : Euh … non … j’avoue, je pige pas où tu veux en venir.
J : Je t’explique. Regarde toutes ces autres tribus métalliques qui essaient de recréer des ambiances dites épiques à grand coup de trompettes, synthés ou je ne sais quels autres instruments à la con. Ça sonne parfois un peu kitsch au final tu trouves pas ? Nous, on a choisi de balancer des gros riffs de guitare mid-tempo bien écrasants calés sur un jeu de batterie plombé et précis. Comme ça, quand Amon Amarth sonne la charge, l’auditeur sait tout de suite à qui il a à faire. Le mid-tempo, c’est notre cheval de bataille quoi.
O : Ah ok, je comprends mieux. Et je constate que vous avez plutôt raison. Je dois avouer que des morceaux comme Masters of war, The sound of eight hooves ou As long as the raven flies donnent franchement envie d’agiter la crinière. J’en perds mon casque à cornes d’ailleurs.
J : Et puis, je sais pas si tu as remarqué, mais on a aussi soigné les lignes mélodiques en tremolo-picking ainsi que les soli. Ça claque au niveau des ambiances hein ?
O : C’est clair. Pour la coup, c’est moi qui m’incline. Je vois aussi que vous avez attaché une importance toute particulière à la production. Le son de guitare tranche fin la viande de rêne séchée.
J : Yep. Comme sur les précédents albums on a fait confiance au Studio Abyss et à l’ami Peter Tägtgren pour le mixage. Du coup, pas de surprises. Ça envoie du rondin !!!
O : Et bin dis-donc, les morceaux tiennent la route, la production claque. Tout ça fait de ce « The Crusher » votre meilleure offrande à ce jour. Il sera bien difficile de faire mieux par la suite.
J : Ah tiens, t’es pas le seul à nous dire ça. Y’a Nico, le troll de Thrasho, qui pense la même chose. Enfin bon, l’avenir nous le dira.
O : Ouais, c’est certain. Bon, sur ce, je vais aller voir si Thor a fini de cuver, histoire que je lui fasse écouter ce disque à son tour. En tout cas, tu peux aller en paix. Je suis fier de vous.
J : Merci. Tu lui passeras le bonjour de ma part.
O : No prob’. Sinon, qu’est-ce que tu as prévu de faire cette aprèm ?
J : On va peut-être finir de planifier les dernières dates de notre tournée européenne avec les autres membres du groupe.
O : J’espère que vous avez prévu de descendre un peu plus loin que Paris quand vous serez en France.
J : Non je crois pas. On peine à naviguer plus loin que la Seine avec nos drakkars. Y’a pas assez de vent pour nous porter au-delà. Pis de toute façon, le reste du pays, on s’en tamponne un peu les boucliers.
O : Ah bon, c’est comme vous le sentez. Du moment que vous continuez de bien retranscrire mes faits d’armes en live. Bon aller, à une prochaine.
J : T’inquiètes … A plus.


Tracklist :

1. Bastards Of A Lying Breed
2. Masters Of War
3. The Sound Of Eight Hooves
4. Risen From The Sea (2000)
5. As Long As The Raven Flies
6. A Fury Divine
7. Annihilation Of Hammerfest
8. The Fall Through Ginnungagap
9. Releasing Surtur's Fire
10. Eyes Of Horror (Bonus Track)


www.myspace.com/amonamarth

Morceaux à écouter en priorité :

Bastard Of A Lying Breed (vidéo live)

Masters Of War (vidéo live)


Dernière édition par Evil_Nick le Dim 8 Nov - 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/seasonsofsilence
Divine Angel
La Reine des Amazones
Divine Angel


Nombre de messages : 821
Age : 55
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 13/03/2009

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Nov - 13:16

Très bonne idée d'avoir choisi le dialogue pour présenter l'album. Ca donne envie de l'écouter !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://coachenplume.blogspot.com/
Evil_Nick
Hobbit des plaines bourbonnaises
Evil_Nick


Nombre de messages : 1083
Age : 44
Localisation : Gannat / Varennes-sur-Allier
Date d'inscription : 23/10/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Nov - 13:17

Une chronique rédigée dans le cadre des "fameuses" "Chroniques à la con" de Thrasho. D'où son aspect un peu différent d'une chronique classique. C'est bourré d'erreurs historiques mais le but était plus de donner un aspect Kaamelott à cette chronique. En espérant qure vous aimerez.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/seasonsofsilence
Jeff Kanji
Metal Hammer
Jeff Kanji


Nombre de messages : 1969
Age : 39
Localisation : Somewhere far beyond
Date d'inscription : 26/06/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Nov - 21:25

Encore une bonne chronique estampillée thrasho. Cet album est très homogène et dans la continuité d'un Versus The World qui m'a bien botté le cul. Un disque que je vais peut-être me décider à réécouter.


Dernière édition par Jeff Kanji le Sam 12 Déc - 17:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jeffkanji.skyrock.com/
Jeff Kanji
Metal Hammer
Jeff Kanji


Nombre de messages : 1969
Age : 39
Localisation : Somewhere far beyond
Date d'inscription : 26/06/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Déc - 3:42

Secret Sphere

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 A%20Time%20Never%20Come
A Time Never Come

Un album qu'il est beau et mystérieux.

Loin d'être un album parfait, le deuxième opus des Italiens de Secret Sphere n'en est pas moins un coup de maître. Sorti en plein boom du speed mais à un moment où les plus grands ont déjà sorti leur chef d'oeuvre (Symphony Of Enchanted Lands, Nightfall In Middle-Earth, Theater Of Salvation, Powerplant, Ecliptica...), ce disque est passé inaperçu. Mais les heureux connaisseurs, dont je fais maintenant partie ne peuvent s'empêcher de ranger A Time Never Come au même rang.

Desservi par une production un peu brouillonne (il n'y a bien que les claviers et le chant qui n'en souffrent nullement), ce disque montre pourtant un sens de la composition et de l'arrangement hors du commun. En effet, nos Italiens, non contents de jouer la carte du metal symphonique à tendance speed, exercice on ne peut plus casse-gueule à une époque ou Rhapsody et Nightwish règnent en maîtres, se payent le luxe de sortir ce qui est pour moi une référence du genre.

Le groupe mené par Aldo Lonobile peut se targuer d'une personnalité qui imprègne chacune des douze pistes de l'album donnant une unité à ce concept album (mais passons, le concept n'étant pas très passionnant) et une homogénéité que le groupe compense par la multitude de ses idées.

À commencer par le batteur, souvent confiné à un rôle réducteur de métronome à double grosse caisse, qui est ma foi très volubile, multipliant les nuances et les changements de battements et les changements de tempi, même si la production du disque, comme dit précédemment, ne le met pas bien en évidence. Les guitares fusent de ritournelles acoustiques, soli et rythmiques enlevées, énergiques et surtout dynamiques ! Les riffs émaillant Under The Flag Of Mary Read ou Oblivion sont de haute voltige et devisent avec un équilibre sidérant avec les claviers d'Antonio Agate qui sont loin de faire de la figuration. Ils prennent même un rôle prépondérant sur pas mal de passages, notamment sur The Brave, avec ses sons très variés, Legend et son piano envoûtant, la majesté des orgues d'Oblivion. Si la linéarité est l'ennemi de ce genre de disque, elle est bannie ici. Le groupe ne serait rien sans un bon vocaliste et là on peut dire que nous avons de la chance car Ramon Messina sait y faire. Sa voix est naturellement haut perchée mais toujours placée et utilisée de façon très mélodique sur des lignes de chant aux petits accents FM loin d'être désagréables, bien au contraire, même s'il ne nous épargne pas quelques couinements typiquement Transalpins. Même la ballade de rigueur est une réussite ; Secret Sphere, bien qu'étant parfois délicieusement kitsch, excelle dans cet exercice et ne sombre pas pour autant dans la facilité comme en témoigne ce Lady Of Silence dantesque ou Ramon se surpasse en émotion, le tout tenu par un très simple mais limpide thème de piano. On alterne entre passages lourds appuyés par les sept-cordes et les rythmes à base de double (croche et grosse caisse) plus typiques mais toujours avec cette couleur singulière et ces multiples thèmes mélodiques développés au clavier.

En résumé donc, un disque débordant de générosité, de musicalité et d'idées, à l'image d'un Angra (en moins technique) qui satisfera les oreilles des plus exigeants qui pensaient avoir fait le tour du spimélo.
Un des dix meilleurs disques du genre.


Dernière édition par Jeff Kanji le Ven 3 Fév - 15:58, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jeffkanji.skyrock.com/
Evil_Nick
Hobbit des plaines bourbonnaises
Evil_Nick


Nombre de messages : 1083
Age : 44
Localisation : Gannat / Varennes-sur-Allier
Date d'inscription : 23/10/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Déc - 21:10

"Under The Flag Of Mary Read" et "The Brave", 2 morceaux qui font l'unanimité au sein de Seasons je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/seasonsofsilence
Divine Angel
La Reine des Amazones
Divine Angel


Nombre de messages : 821
Age : 55
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 13/03/2009

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Déc - 23:34

A venir une chronique sur l'album Slania de Eluveitie !!! Il est assez dense donc je la mettrai d'ici quelques jours !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://coachenplume.blogspot.com/
Jeff Kanji
Metal Hammer
Jeff Kanji


Nombre de messages : 1969
Age : 39
Localisation : Somewhere far beyond
Date d'inscription : 26/06/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Déc - 2:45

Pour mieux connaître ce disque :

Gate Of Wisdom - Legend
The Brave
Revenir en haut Aller en bas
http://jeffkanji.skyrock.com/
gérard klein
Metalhead
gérard klein


Nombre de messages : 1931
Localisation : au fond de ton cul à droite
Date d'inscription : 25/06/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Déc - 11:35

J'ai découvert le groupe dès le premier album qui montrait déjà un gros potentiel malgré des erreurs de jeunesse (difficile de faire du heavy alors que tout ou presque a été fait en la matière) et j'ai également acheté ce second opus qui lui aussi renferme son lot de pépites. Mais les années passant, j'avoue ne plus les avoir écouté car plus trop mon style, blabla.........

A mes yeux, même à l'époque, c'était un groupe de qualité mais faisant parti des seconds couteaux comme on le dit dans les milieux autorisés.
Je vais me les remettre dans les feuilles en attendant. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Evil_Nick
Hobbit des plaines bourbonnaises
Evil_Nick


Nombre de messages : 1083
Age : 44
Localisation : Gannat / Varennes-sur-Allier
Date d'inscription : 23/10/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Déc - 21:51

A venir pour ma part, le premier Amaseffer. Mais je laisse Nath faire la chro d'Eluveitie avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/seasonsofsilence
Divine Angel
La Reine des Amazones
Divine Angel


Nombre de messages : 821
Age : 55
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 13/03/2009

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 12:38

SLANIA

ELUVEITIE (2008)



Pour bien comprendre l'album, il faut en connaitre la génèse. L'album raconte le cycle des saisons. Il se passe au temps des Celtes en Helvetie, 2000 ans en arrière et c'est une petite fille, Slania, qui nous accompagne dans cette chronique.

Les changements de saisons sont "représentées" par des morceaux acoustiques (Samon, Anagantios, Giamonios, Elembivos) avec des flutes irlandaises, guitares acoustiques, flutes traversière, cornemuses. Ce sont des interludes qui ne durent pas très longtemps. Entre ces morceaux, nous retrouvons des morceaux puissants, avec une voix death très prenante. Il y a une véritable alchimie entre les deux sons (folk et metal). Eluveitie a su créé un univers très particulier qui emmène l'auditeur dans un voyage au coeur des helvètes gaulois. L'intro (Samon) commence par un court récit dans la langue helvète. Des bruits d'eau, d'oiseau, de nature ponctuent les morceaux de changement de saison. Les choeurs helvètes qu'on retrouve dans Primordial Breath et Elembivos donnent un côté mystique aux morceaux.

Inis mona, tout le monde peut reconnaitre l'air Tri martolod de Alan Stiwell repris aussi dans la Tribu de Dana, est un de mes morceaux préférés. Il est fougueux, ennivrant comme la saison de l'automne par ces odeurs de feuilles mortes, ces couleurs chaudes.

Slania's song est mon autre morceaux préférés. Il est magnifique avec la voix de la chanteuse Meri et le langage en vieil helvète. Le mélange metal/Folk, la voix death, les airs de flute, les choeurs, tout s'accorde très bien. C'est très réussi.

L'album se conclue par Elembivos, un morceaux instrumental ponctué par des choeurs, flutes et cornemuses. C'est l'été et ensuite le cycle des saisons recommencera avec une nouvelle année. D'ailleurs, un bonus se trouve dans l'album, la version acoustique de Samon. Comme si le groupe avait voulu montrer que les saisons ne sont qu'un éternel recommencement.

J'ai vraiment été transportée par cet album, moi qui a toujours aimé dans la musique, le genre folk des années 70, je m'y retrouve beaucoup. Et en plus, allier le folk et le metal, je suis aux anges !!! Aucun morceau ne se ressemble et tout le monde peut trouver un morceau à sa mesure.

Eluveitie est un de mes groupes préférées pour cette année.

1. Samon
2. Primordial Breath
3. Inis Mona
4. Grey Sublime Archon
5. Anagantios
6. Bloodstained Ground [MP3]
7. The Somber Lay
8. Slania's Song
9. Giamonios
10. Tarvos
11. CallingThe Rain
12. Elembivos
Style:Celtic/Pagan MetalLabel:Nuclear BlastSortie:2008

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 ?view=musicians

Le site officiel du groupe : http://www.eluveitie.ch/en/?view=biography

Le myspace : http://www.myspace.com/eluveitie

une vidéo Slania's song : https://www.youtube.com/watch?v=n-u_gynT1
Revenir en haut Aller en bas
http://coachenplume.blogspot.com/
Jeff Kanji
Metal Hammer
Jeff Kanji


Nombre de messages : 1969
Age : 39
Localisation : Somewhere far beyond
Date d'inscription : 26/06/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 16:48

Merci pour cette chronique, elle donne franchement envie d'aller s'écouter l'album !
Revenir en haut Aller en bas
http://jeffkanji.skyrock.com/
Divine Angel
La Reine des Amazones
Divine Angel


Nombre de messages : 821
Age : 55
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 13/03/2009

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 18:32

Merci Jeff !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://coachenplume.blogspot.com/
Evil_Nick
Hobbit des plaines bourbonnaises
Evil_Nick


Nombre de messages : 1083
Age : 44
Localisation : Gannat / Varennes-sur-Allier
Date d'inscription : 23/10/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 21:56

Chronique bien cool. C'est vrai qu'Eluveitie est un groupe très doué. Je vais sûrement chroniquer leur discographie pour Thrasho d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/seasonsofsilence
Divine Angel
La Reine des Amazones
Divine Angel


Nombre de messages : 821
Age : 55
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 13/03/2009

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 21:59

Merci, Nico !!! C'est pas facile à faire une chronique !!! Maintenant, on attend la tienne !
Revenir en haut Aller en bas
http://coachenplume.blogspot.com/
Evil_Nick
Hobbit des plaines bourbonnaises
Evil_Nick


Nombre de messages : 1083
Age : 44
Localisation : Gannat / Varennes-sur-Allier
Date d'inscription : 23/10/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 22:13

Elle est prête mais je vais attendre quelques jours avant de la mettre en ligne pour espacer un peu les chros.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/seasonsofsilence
gérard klein
Metalhead
gérard klein


Nombre de messages : 1931
Localisation : au fond de ton cul à droite
Date d'inscription : 25/06/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 23:06

Bonne chronique Nath. Je vais me pencher sur ce groupe.
Une chro à venir d'ici peu.
Revenir en haut Aller en bas
Divine Angel
La Reine des Amazones
Divine Angel


Nombre de messages : 821
Age : 55
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 13/03/2009

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 23:27

C'est bien, les compliments !!! lol! Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://coachenplume.blogspot.com/
gérard klein
Metalhead
gérard klein


Nombre de messages : 1931
Localisation : au fond de ton cul à droite
Date d'inscription : 25/06/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Déc - 23:12

SEPTIC FLESH: OPHIDIAN WHEEL

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 Septicfleshophidianwhee

Sorti en 1997, j'ai découvert cet album par le biais des samplers de Hard rock mag et Metallian à l'époque. Bien que n'écoutant pas de death, je suis tombé tout de suite sous le charme de la musique du combo grec.
Malgré la grosse voix, la musique est une invitation au voyage onirique ce que la voix de Natalie Rassoulis nous rappelle. Les mélodies de guitare pleuvent comme des cordes (facile celle-là lol! ), la batterie est une boîte à rythme mais cela ne gâche pas du tout l'écoute.
The future belongs to the brave permet d'entrer dans leur univers, tandis que le titre éponyme https://www.youtube.com/watch?v=pyx5tZDK0kApoursuit de nous emmener au pays des rêves.

Phallic litanies mêle habillement voix graves et féminines.https://www.youtube.com/watch?v=_zKZr2g7Jr4

Même si les rythme est parfois soutenu (attention, il n'y néanmoins pas de blast), les mélodies sont prépondérante comme en atteste Razor blades of guilt.

L'enchainement Geometry in static/Shamanic rite est terrible et le tout s'achève sur le fabuleux Heaven below que voici:
https://www.youtube.com/watch?v=t5K2X6AS454

Ce morceau est certainement le plus beau de l'album: ce contrate entre la voix de dragon et les mélodies de piano et les soli de guitares..............

En fait, je n'ai pas tout dit: l'album comporte 3 interludes instrumentales qui agrémentent parfaitement ce charmant décor musicale.

Voilà. Que dire de cet album que je n'ai déjà dit: splendide, émouvant.............tout simplement beau et envoutant. Plus de 10 ans après sa découverte, je m'émerveille toujours autant devant la splendide suprématie de cette oeuvre qui pour moi un des plus beau album metal qu'il m'ait été donné d'écouter, ni plus ni moins.
Revenir en haut Aller en bas
Evil_Nick
Hobbit des plaines bourbonnaises
Evil_Nick


Nombre de messages : 1083
Age : 44
Localisation : Gannat / Varennes-sur-Allier
Date d'inscription : 23/10/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Déc - 0:30

Y'a des très jolies mélodies qui me font un peu penser à du Paradise Lost. Par contre, faudrait que j'écoute ça très attentivement. J'avais déjà écouté quelques titres et là, même constat : je trouve ça un peu mou parfois et les enchainements parfois un peu bizarre. A voir sur la longueur donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/seasonsofsilence
Divine Angel
La Reine des Amazones
Divine Angel


Nombre de messages : 821
Age : 55
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 13/03/2009

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Déc - 0:32

Très bonne chronique, Gérard Klein, comme d'habitude, tu as su nous emmener dans l'univers de l'album.

Ce qui est "marrant" c'est que Heaven Below soit le fond musical de Naruto, un manga. Mais Léo me disait que c'était souvent le cas que du metal soit pris pour la présentation de ces mangas. En tout cas, le titre colle parfaitement à la vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
http://coachenplume.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Discothèque Idéale (détaillée)
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vichy Métal :: Metal is the Law :: Métal Anthology-
Sauter vers: