Vichy Métal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vichy Métal

Communauté vichyssoise métalleuse
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 La Discothèque Idéale (détaillée)

Aller en bas 
+5
Divine Angel
gérard klein
DocteurNAndMisterW
Jeff Kanji
Evil_Nick
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Divine Angel
La Reine des Amazones
Divine Angel


Nombre de messages : 821
Age : 55
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 13/03/2009

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juil - 16:54

Merci Jeff, mais je crois qu'il n'y a qu'un musicien qui puisse parler "techniques musicales". Une novice comme moi n'arrivera jamais à faire ressortir cet aspect là d'un album.

Nostradamus est un album particulier pour moi, déjà choisir un thème pareil, je pense qu'il fallait vraiment avoir du culot, pas évident de transposer musicalement la vie d'un grand homme comme celui-ci. Mais ils y sont arrivés. Et puis, il vivait au 16ème siècle, et je trouve que musicalement, ils ont réussi à retranscrire harmoniquement ce siècle.
Revenir en haut Aller en bas
http://coachenplume.blogspot.com/
gérard klein
Metalhead
gérard klein


Nombre de messages : 1931
Localisation : au fond de ton cul à droite
Date d'inscription : 25/06/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juil - 19:55

Je n'ai jamais apprécié la zic de Judas mis à part Painkiller et Breaking the law mais j'ai prix une calotte monumentale en écoutant cet album en allant au Wacken l'an dernier avec notre cher Jeff La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 884949 et j'ai acheté l'édition limitée au metal market: que du bonheur.

La présence des claviers fait que j'aime énormément cet album, les mélodies sont imparables, certains morceaux m'ont littéralement époustouflé par leur beauté.
Revenir en haut Aller en bas
Evil_Nick
Hobbit des plaines bourbonnaises
Evil_Nick


Nombre de messages : 1083
Age : 44
Localisation : Gannat / Varennes-sur-Allier
Date d'inscription : 23/10/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil - 14:18

Bravo de t'être lancée Divine Angel. Tu t'en sors très bien d'ailleurs. Peu importe qu'on parle de technique musicale ou non, le plus important, c'est, comme tu l'a bien fait, de faire ressentir aux lecteurs les impressions que tu as eu en écoutant ce disque (et ainsi, leur donner à eux aussi l'envie de se plonger dedans).

Je ne suis pas un gros fan de Judas mais en général, je préfère leurs morceaux sombres et heavy (style "Nightcrawler"). Donc cet album devrait me plaire je pense, si je me réfère à ta chro Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/seasonsofsilence
gérard klein
Metalhead
gérard klein


Nombre de messages : 1931
Localisation : au fond de ton cul à droite
Date d'inscription : 25/06/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil - 11:42

SHINING (V) : HALMSTAD

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Shininghalmstad

Shining est un groupe de black metal suédois mené par Niklas « Kvarforth » Olsson. La musique du groupe, revendiquant l'influence de Burzum est souvent qualifiée de black métal suicidaire, en raison de l'ambiance sombre des compositions et des paroles traîtant le plus souvent de suicide et d'automutilation. Depuis ses débuts, chaque album a un numéro et Halmstad apparaît comme le cinquième du nom et certainement le plus abouti musicalement.

Après des débuts plus typés black metal, bien que le groupe ayant sa façon de faire, en nuançant sa musique, l'apogée de leur art voit le jour en 2007 par le biais de cet album. J'ai tout de suite été impressionné par cet album. Niklas hurle comme un possédé, chuchote.......... c'est extrême mais pas typiquement black. Musicalement, cet album confirme et accentue l'orientation blues et hard rock de l'album précédent, et fait la part belle aux solos de guitare, aux claviers et aux passages acoustiques.

Le tempo des morceaux se veut assez lent (ce n'est pas non plus du doom). Beaucoup de mélodies, de passages atmosphériques, acoustiques, de passages dépressifs mais tout cela pour ma part ne m'a nullement donné des envies suicidaires: le malaise est superbement orchestré.
il suffit d'écouter Lat oss tal allt fran varanda où l'on passe d'un tempo rock à un piano ultra mélancolique, son violon et cette voix désespérée................bouleversant et renversant de beauté.

Le tout est très riche musicalement, varié et s'écoute d'une traite pour rester dans l'ambiance de l'album. Comme les autres albums, celui-ci ne comprend que 6 morceaux mais cela handicape en rien cette perle de noirceur.

A noter que le 6 ème opus du groupe sort en ce moment et se prénomme Klagopsalmer.

Le fameux Lat oss tal allt fran varanda:
https://www.youtube.com/watch?v=Ka3YQdNhRbk

https://www.youtube.com/watch?v=U48VHQQDP8o


Dernière édition par gérard klein le Lun 11 Jan - 15:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Divine Angel
La Reine des Amazones
Divine Angel


Nombre de messages : 821
Age : 55
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 13/03/2009

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil - 12:36

J'ai écouté les deux morceaux, et le deuxième me parle mieux, enfin, c'est celui que j'apprécie le plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://coachenplume.blogspot.com/
Evil_Nick
Hobbit des plaines bourbonnaises
Evil_Nick


Nombre de messages : 1083
Age : 44
Localisation : Gannat / Varennes-sur-Allier
Date d'inscription : 23/10/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juil - 15:06

Je n'avais jamais écouté Shining auparavant même si je connaissais de nom. Je m'attendais pas du tout à ça. Dans ma tête, je pensais que c'était du true black. Mais c'est en fait vachement mieux. J'ai écouté les 2 titres plus quelques autres et a priori, ça vaut vraiment le détour en effet. J'adore ces ambiances froides et malsaines. La voix me rappelle un peu celle du chanteur de KOK sur certains passages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/seasonsofsilence
gérard klein
Metalhead
gérard klein


Nombre de messages : 1931
Localisation : au fond de ton cul à droite
Date d'inscription : 25/06/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juil - 16:56

Jeff est en train de me procurer les 2 premiers et j'espère le quatrième album au metalmarket du Wacken en ce moment même.
Ils sont moins aboutis mais j'avoue que je les ai moins écouté. J'en reparlerai quand j'aurai tout ça dans mes esgourdes.
Revenir en haut Aller en bas
....
Créature nocturne



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 04/11/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:48

ah shining sa a vrement etais une belle decouverte pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Evil_Nick
Hobbit des plaines bourbonnaises
Evil_Nick


Nombre de messages : 1083
Age : 44
Localisation : Gannat / Varennes-sur-Allier
Date d'inscription : 23/10/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Aoû - 12:31

SENTENCED
La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 2548
Crimson
(2000)


Genre musical : : Metal Gothique

Line-Up de l’album : :
Ville Laihiala - Vocals
Miika Tenkula - Guitar
Sami Lopakka - Guitar
Sami Kukkohovi - Bass
Vesa Ranta - Drums

Chronique : :

A l’instar de groupes tels que Crematory ou Paradise Lost, Sentenced a fait ses débuts au sein de la scène Death-Metal avant d’évoluer vers une musique plus mélodique. Ainsi, si l’on doit coller une étiquette à cet album, on dira que Sentenced fait du Metal Gothique. Mais attention, la musique pratiquée par Sentenced n’a rien à voir avec celle, très orientée radio (et minettes), pratiquée par ses confrères Finlandais de HIM ou 69 Eyes. Non, si on doit faire une comparaison avec un groupe établi, on cherchera plutôt du côté du « Draconian Times » de Paradise Lost, justement, du fait de l’approche très classique (et classieuse) que les deux groupes ont en commun. J’entends par là que le groupe privilégie les guitares plutôt que la surenchère de claviers. Les deux guitaristes du groupe nous démontre ainsi l’étendue de leur talent au travers de riffs tranchants (mais toujours mélodiques) sur des titres tels que « Bleed in my arms », « No more beating as one » ou « Dead moon rising », ou grâce à de nombreux arpèges en son clair emprunts de mélancolie (« Home in despair », « Fragile », « One more day ») mais qui se font parfois plus sinistres (« Dead moon rising »).

Le chanteur, Ville Laihiala, a une voix très agréable, chaude et pas « caverneuse », évitant ainsi l’erreur qui consisterait à imiter le vocaliste de Sisters Of Mercy, chose récurrente dans ce style musical. D’ailleurs cet album contient de nombreux refrains, très bien trouvés et facilement assimilables, permettant à Ville Laihiala d’exprimer pleinement ses qualités vocales (« Broken », « Killing me, killing you »).

Le groupe a, quelques fois, recours aux claviers, notamment sur « Killing me, killing you », qu’on pourrait prendre, à l’écoute des premières notes, pour un morceau propice à un petit frotte-bedène (slow en Auvergnat) avec votre chère et tendre. Malgré tout, au bout d’une minute d’intro, c’est toutes guitares devant que le groupe viendra interrompre votre danse langoureuse dans cet hymne à la tristesse et la solitude (cf le clip vidéo de ce titre). Tristesse et mélancolie sont d’ailleurs le leitmotiv de cet album, atmosphère renforcée par l’utilisation d’un tempo plutôt lent. Le groupe s’en sort cependant très bien sur les morceaux plus rythmés comme « Broken » dont je vous recommande l’écoute.

On peut être, malgré tout, formuler quelques reproches à l’égard de cet album. Le groupe est un peu en perte de vitesse sur les derniers titres, moins inspirés et plus « poussifs ». On peut également regretter l’utilisation de guitares acoustiques en soutien de certains riffs car elles diminuent l’efficacité de ceux-ci (cet avis reste très personnel). Et puis le riff de « Home in despair » est un peu pompé sur « No prayer for the dying » d’Iron Maiden, mais rien de bien grave. Enfin, le côté très accrocheur des refrains pourra certainement décevoir certains auditeurs mais, pour moi, ce qu’il faut retenir de cet album c’est sa richesse musicale et la qualité de la majeure partie des titres. « Crimson » est un excellent album de Metal mélancolique, parfaitement construit, et c’est bien là l’essentiel.



Tracklist de l’album :

1. Bleed in My Arms
2. Home in Despair
3. Fragile
4. No More Beating as One
5. Broken
6. Killing Me Killing You
7. Dead Moon Rising
8. The River
9. One More Day
10. With Bitterness and Joy
11. My Slowing Heart

Morceaux choisis :
Killing Me, Killing You (vidéo clip)


Si vous avez aimé, vous aimerez aussi …

PARADISE LOST : Draconian Times (1995)

N.B. A noter que l’artwork de cet album a été realise par Niklas Sundin du fameux groupe de Death mélodique norvégien DARK TRANQUILLITY.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/seasonsofsilence
Divine Angel
La Reine des Amazones
Divine Angel


Nombre de messages : 821
Age : 55
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 13/03/2009

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Aoû - 12:38

Très belle chronique, Nico.

Tu donnes vraiment envie d'écouter l'album !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://coachenplume.blogspot.com/
Evil_Nick
Hobbit des plaines bourbonnaises
Evil_Nick


Nombre de messages : 1083
Age : 44
Localisation : Gannat / Varennes-sur-Allier
Date d'inscription : 23/10/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 12:21

SEPULTURA
La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 748
Chaos DVD
(2002)


Genre musical : : Thrash-Death

Line-Up : :
Max Cavalera – Vocals and Rythm Guitar
Igor Cavalera - Drums
Andreas Kisser - Lead Guitar
Paulo Jr - Bass

Chronique : :

Avant toute chose, je tiens à préciser que ce DVD paru en 2002 (soit 5 ans après le split) a été réalisé sans l’avis des membres du groupe, ce qui explique qu’il n’apparaisse pas dans la discographie officielle des brésiliens. Rien d’étonnant de la part de Roadrunner que l’on sait toujours prompt à faire marcher le tiroir caisse en nous sortant de derrière les fagots un produit estampillé d’un des groupes phares du label, de préférence lorsque celui-ci a déjà quitté le navire. Et malgré tout, même si je suis loin de cautionner cette attitude purement commerciale, je me suis retrouvé, dès la sortie de ce « Chaos DVD », à courir chez mon disquaire préféré pour me procurer l’objet du délit. Car pour une fois, cette sortie tombait plutôt bien : mes VHS du groupe commençant à donner des signes de faiblesse, « Chaos DVD » était l’occasion rêvée de retrouver toutes les vidéos de Sepultura réunies sur une même galette. Vous l’aurez compris, ce DVD n’est donc pas une nouvelle production du groupe mais simplement une compilations de vidéos déjà dans le commerce : « Under Siege », « Third World Chaos » et « We are what we are »


La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Video_under
« Under Siege – Live in Barcelona » :

Filmé en mai 1991 à Barcelone sur la tournée Arise, « Under Siege » est le parfait témoignage de la montée en puissance des brésiliens et représente, selon moi, leur apogée musicale. Même si le véritable succès commercial viendra plus tard avec « Chaos AD » et « Roots », ce live démontre à quel point Sepultura a progressé depuis ses débuts avec « Bestial Devastations » pour devenir une véritable machine de guerre, puissante et infaillible. Rien à jeter donc : la qualité d’image est parfaite avec de multiples angles de caméras, le son est excellent et surtout, la prestation du groupe est sans faille (rien à voir avec le live plutôt fade « Under A Pale Grey Sky »). Ce live est aussi l’occasion de retrouver le meilleur des « vieux » titres de Sepultura joués dans leur intégralité et à vitesse grand V. D’ailleurs, on souffrirait presque pour Igor Cavalera tellement il se démène derrière ses fûts, refusant d’en mettre une à côté. Le public sait se montrer présent, prêt à manger dans la main d’un Max Cavalera déchaîné, attitude qui contraste complètement avec le calme dont il fait preuve en interview. En effet, on retrouve également différentes interviews dans cette vidéo qui, si elles ont le défaut de s’intercaler entre les séquences lives, nous permettent de mieux connaître le quotidien des musiciens : les débuts du groupe, la violence durant les concerts, la vie au Brésil.


La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Video_third
« Third World Chaos » :

En comparaison, « Third World Chaos » est plus difficile, mélangeant séquences live de qualités variables, interviews ainsi que tous les clips du groupe depuis « Beneath the Remains » jusqu’à « Chaos AD ». La majeur partie des séquences live est filmée à Donington sur la tournée « Chaos AD » avec une qualité d’image et de son honnête. Ce qui n’est pas le cas des autres extraits de concerts qui sont surtout l’occasion de retrouver le groupe jammant sur des reprises avec des amis musiciens tels que Jello Biafra (Dead Kennedys) ou Gordo (Ratos de Porao). Les clips (stupidement censurés au niveau des paroles, soit dit en passant) nous démontrent quant à eux que le groupe n’a pas seulement progressé musicalement : les vidéos ont suivi la même évolution. En effet, là où le clip de « Inner Self » servait uniquement de promotion pour le groupe, les vidéos réalisée pour les 3 singles de « Chaos AD » (« Slave New World », « Refuse / Resist » et « Terrority ») revêtent un véritable message politique. Le groupe fut d’ailleurs récompensé pour le clip de « Territory ».


La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Video_weare
« We are what we are » :

On reste dans les clips mais cette fois ceux de la période « Roots » accompagnés de commentaires du groupe quant à leur contenu, sujets abordés et making-of. L’esthétisme du clip de « Roots Bloody Roots » est vraiment parfait avec ses couleurs très chaude. Filmé dans à Salvador (où est né le percutionniste Carlinhos Brown, en guest sur l’album et dans le clip), il s’inspire beaucoup de la culture tribale ou du folklore brésilien. Petite spécificité du clip de « Ratamahatta » : le groupe n’apparaît pas dans la vidéo. Il décrit des scènes de pratiques occultes en pleine forêt amazonienne auxquelles prennent part des personnages en cartons-pâte façon « Wallace et Gromit » en décomposition. Enfin, le clip d’« Attitude », tourné dans un entrepôt de Los Angeles, montrent des scènes d’ultimate fighting pour lequel le groupe a recruté Royce Grace, figure brésilienne des combats de jiu-jitsu.


Les Bonus :

C’est le parent pauvre du DVD avec seulement une discographie que tout le monde connaît déjà en plus.


Je vous invite donc à faire l’acquisition de ce DVD d’excellente qualité, non pas pour enrichir les caisses déjà bien assez pleines de Roadrunner, mais surtout pour posséder ce qui est le meilleur témoignage vidéo d’un groupe majeur de l’histoire du metal.


Morceaux choisis :
Roots Bloody Roots (vidéo clip)
Desperate Cry (live “Under Siege”)
Ratamahatta (vidéo clip)
Territory (live Donnington ‘94)


Tracklist :

01. Under Siege (live At Barcelona)

02. Third World Chaos

03. We Are What We Are


Si vous avez aimé, vous aimerez aussi …

SLAYER : War At The Warfield (DVD) – (2003)
DEICIDE : Doomsday L.A. (DVD) – (2007)


Dernière édition par Evil_Nick le Mar 25 Aoû - 0:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/seasonsofsilence
gérard klein
Metalhead
gérard klein


Nombre de messages : 1931
Localisation : au fond de ton cul à droite
Date d'inscription : 25/06/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 12:30

Deicide, c'est quand même beaucoup plus costaud que Sepultura à mon sens.
Bravo encore pour tes chroniques toujours aussi bien écrites.
Revenir en haut Aller en bas
Divine Angel
La Reine des Amazones
Divine Angel


Nombre de messages : 821
Age : 55
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 13/03/2009

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 14:50

Tu m'en avais déjà parlé Nico, de ce groupe et j'aime beaucoup leurs clips, c'est très bien fait et Roots Bloody Roots est ma préférée.
Revenir en haut Aller en bas
http://coachenplume.blogspot.com/
gérard klein
Metalhead
gérard klein


Nombre de messages : 1931
Localisation : au fond de ton cul à droite
Date d'inscription : 25/06/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Aoû - 12:35

HEADLINE- ESCAPE

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 113865988

Cet album a à mes yeux une saveur particulière. Le son est excellent, les compositions sont très mélodiques, le tout est un savant mélange de FM et de prog. Et que dire de la voix de Sylvie Grare si ce n'est qu'elle sied parfaitement à la musique du groupe.
On est directement pris à la gorge lors de l'écoute de The time of lords en
début d'album et il en est de même pour presque toutes les pépites qui jonchent cet opus. Le chant se veut d'autant plus poignant dans les ballades.
Didier Chesneau excelle avec ses riffs ultra heavy tranchant à souhait.(Sad clown)
Rien à jeter sur cet album je vous dis. J'ai beaucoup moins accroché aux albums suivants, beaucoup plus prog et heavy. Escape synthétise selon moi le meilleur du groupe.

Je les ai vu au Blue Sport Café (maintenant les Frères Barttom) en 2000 le lendemain de leur date au Printemps de Bourges avec Rhapsody, Stratovarius et j'en garde un très bon souvenir. J'avais pu rencontrer les musiciens forts sympathiques , dont DIdier Chesneau qui m'a avoué être autodidacte (j'avais halluciné sur son niveau technique:playguitare: ) ainsi que le fameux Dirk Verbeuren, batteur ultra connu et qui joue avec pléthore de groupes comme Soilwork, Scarve......... qui avait posé le temps de quelques photos sympathiques. Qui plus est, j'avais aussi rencontré Jimmy, mon père spirituel et ancien animateur de Pyromania sur Radio Arverne et accessoirement président à l'époque du feu Club Hard Rock 63 auquel j'aurais bien adhéré s'il n'avait pas disparu. Crying or Very sad

https://www.youtube.com/watch?v=IZMWHK1iwxo

https://www.youtube.com/watch?v=wdWhLI4sz0w
Attention le titre de ce dernier n'est pas Escape mais You're what you've got.
Revenir en haut Aller en bas
Evil_Nick
Hobbit des plaines bourbonnaises
Evil_Nick


Nombre de messages : 1083
Age : 44
Localisation : Gannat / Varennes-sur-Allier
Date d'inscription : 23/10/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Aoû - 12:59

Là, tu me fais trop plaisir Claude. J'adore cette album. J'avais découvert aussi grâce à Pyromania qui ne tarissait pas d'éloge à leur sujet. Leur album y passait souvent et j'avais bien accroché. Ca me fait penser qu'il faut que je le régularise aussi celui là.

A une époque, j'avais même contacté Didier pour qu'il me file des tabs mais il n'en avait pas et n'avait hélas pas le temps d'en faire. Je partage totalement ton avis sur l'album. J'aime moins les autres. Même s'ils ont aussi quelques pépites (Exorcise Me, Bereft Of Sky, In High Dudgeon), ils sont pas aussi parfait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/seasonsofsilence
Divine Angel
La Reine des Amazones
Divine Angel


Nombre de messages : 821
Age : 55
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 13/03/2009

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Aoû - 13:11

Superbes titres, j'adore.

Leur myspace pour découvrir d'autres titres :

http://www.myspace.com/headlineofficial (donné par Nico)
Revenir en haut Aller en bas
http://coachenplume.blogspot.com/
Jeff Kanji
Metal Hammer
Jeff Kanji


Nombre de messages : 1969
Age : 39
Localisation : Somewhere far beyond
Date d'inscription : 26/06/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Aoû - 14:29

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 04_the_silent_force


Voilà un disque on ne peut plus décrié au moment de sa sortie ! Et pourtant le temps donnera raison aux Bataves car le troisième opus de Within Temptation est un véritable bijou, une machine à hits comme peu sont encore capables d'en sortir.

Le groupe s'est fait désirer (pratiquement 5 ans) depuis Mother Earth, l'album de la reconnaissance, qui leur a permis de tourner un peu partout en Europe et sur les festivals. Mais le jeu en valait la chandelle. Le groupe se montre à son avantage là où Mother Earth permettait surtout d'apprécier la voix cristalline de Sharon Den Adel.

Parlons-en justement, c'est l'une des grosses évolutions de cet album. Ne se contentant plus de nous dorloter l'oreille sur des vocalises enchanteresses, la belle nous montre qu'elle a un peu de coffre à revendre et se montre impériale dans tous les registres sur le vaporeux Jillian (I'D Give My Heart), puissante sur Stand My Ground, émouvante à en chialer sur Pale. Aucun morceau faible sur ce disque (bien que Somewhere s'est vue, à mon sens, magnifiée par sa version acoustique en duo avec Anneke Van Giersbergen).
Les guitares de Robert Westerholt et Ruud Jolie sont plus heavy et graves que jamais balançant leurs rythmiques syncopées et leurs accords tendus à l'envi.
Et l'orchestre ! Que dire si ce n'est qu'il apporte un relief impensable qui transforme les petites pièces oniriques que composait le groupe en hymnes dignes des plus belles B.O. Hollywoodiennes, Hans Zimmer en tête ! Se complétant à merveille aux claviers de Martjin Spierenburg, la sauce prend et fait d'emblée grimper Within Temptation au panthéon du metal symphonique. À l'époque il faut dire que, dans ce registre, Nightwish a placé la barre extrêmement haut avec son Once. L'intro de l'album est d'ailleurs éloquente et son enchaînement avec See Who I Am, l'un des meilleurs titres de cette galette, est magistral.
Introduit par une batterie puissante mais pas envahissante, qui sait groover et laisser place à des samples électro quand cela s'avère nécessaire. C'est peut-être à la limite là que le groupe subit le moins de bouleversements, Stephen Van Haestregt étant égal à lui-même.

Malgré son niveau élevé et sa grande homogénéité (peut-être le seul reproche qu'on pourrait lui faire), chaque morceau est placé dans un écrin somptueux, tant la production rend justice aux compositions encore plus efficaces des Hollandais. On distinguera néanmoins quelques temps forts avec l'ouverture See Who I Am, Jillian (I'D Give My Heart) et son ambiance un peu gothique, Stand My Ground, le hit-single que les détracteurs du groupe ont considéré comme du Evanescence, Pale, émouvante à souhait, It's The Fear bien groovy. En réalité on pourrait mettre chaque morceau en valeur. Si vous ne le possédez toujours pas foncez dessus. Je ne connais personne qui a été déçu par ce disque.

Stand My Ground
Somewhere (live)
See Who I Am

Si vous avez aimé, vous aimerez aussi :
Nightwish : Once
Epica : The Divine Conspiracy


Dernière édition par Jeff Kanji le Mar 25 Aoû - 17:13, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jeffkanji.skyrock.com/
gérard klein
Metalhead
gérard klein


Nombre de messages : 1931
Localisation : au fond de ton cul à droite
Date d'inscription : 25/06/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Aoû - 15:57

5 ans d'attente qui ont été longue. Je me souviens du contexte dans lequel j'ai acheté cet album et je n'en pouvais plus. L'attente en valait peine.

Maintenant, je suis plus que dubitatif sur la suite de leur carrière, leur dernier effort étant franchement limite en terme d'originalité. Mais c'est un groupe qui m'a fait rêver en son temps et qui a conquis pas mal de mes potes à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
gérard klein
Metalhead
gérard klein


Nombre de messages : 1931
Localisation : au fond de ton cul à droite
Date d'inscription : 25/06/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 11:19

ROYAL HUNT-PARADOX 1997

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Royalhuntparadox

Encore un album qui m'a marqué à son époque et que j'ai découvert une fois n'est pas coutume grâce à notre cher Jimmy sur Pyromania.
Royal Hunt est un groupe danois oscillant entre le Hard FM et le prog dont le premier effort est paru en 1992. Le principal fondateur du groupe est André Andersen, virtuose du clavier. Le chanteur n'est autre que DC Cooper ((plus poseur tu meurs!) qui a sévi plus tard dans Silent Force (je les avais vu à la Coopé en première partie de Stratovarius sur la deuxième partie de tournée de Infinite)après son éviction de Royal Hunt.
Dès l'ouverture de l'album, on est pris dans ce tourbillon néo classique dont l'album fourmille. Le terrible Tearing down the world est redoutable d'efficacité, Message to god se veut entrainant, Long way home émouvant.
La pièce principale de cet opus est Time will tell avec ses 9.31 au compteur: tour à tour FM/prog/néo classique, c'est une tuerie.
Le tout sur un It's over (quel titre pour une fin!!!) envoutant.

L'une des plus grande qualité de cet album est la présence de nombreux choeurs qui magnifient chaque morceau.
Si vous aimez le hard mélodique bien fignolé, je ne peux que vous conseiller cet album.

Message to god
https://www.youtube.com/watch?v=TE23i02RhBU

Time will tell
https://www.youtube.com/watch?v=Pygu5bTXPXM

Tearing down the world
https://www.youtube.com/watch?v=GJZBrDJVnPo
Revenir en haut Aller en bas
gérard klein
Metalhead
gérard klein


Nombre de messages : 1931
Localisation : au fond de ton cul à droite
Date d'inscription : 25/06/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Aoû - 11:22

MISANTHROPE: IMMORTEL

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 4641v

Ah, Misanthrope, groupe tant décrié dans le passé et dans le présent. Groupe français de Metal extrême originaire de La Ferté sous Jouarre. (là où est implanté le label Holy records!!!) Son nom s'inspire de l'oeuvre éponyme de Molière. En effet, et particulièrement dans les premières heures de la formation, S.A.S (comprendre son altesse sérénissime) de l'Argilière utilisait le prisme du personnage d'Alceste au sein ses compositions, lui permettant ainsi de mieux refléter sa vision pessimiste et misanthropique du monde et de la France contemporains.
Après deux albums ( Visionnaire, Libertines humiliations) comprenant d'excellents morceaux, c'est avec Immortel sorti en 2000 que Misanthrope frappe un grand coup. (je me souviens encore de plusieurs types à la caisse d'une grande enseigne dont je tairais le nom qui achetaient à la fois l'excellent Midian de Cradle et Immortel lol! )

Fort bien composé, beaucoup d'influences classiques bien digérés, compos d'enfer, cet album est une vraie perle de metal extrème au sens large du terme. Le chant de son altesse est particulier (et l'est toujours, question de goût), les textes sont soit déclamés dans la langue de Molière ou de Shakespeare.
Le tout commence par un Eden Massacre qui prend aux tripes, suivis du cultissime Les empereurs du néant http://www.deezer.com/fr/#music/misanthrope/misanthrope-immortel-108663 "Misanthrope immortel réuni sur terre les empereurs du néant............" un grand souvenir de cette époque. Au baiser de vermeil, le lent et doux Nuit androgyne, la fantastique Momie de Marianne, Tranchées 1914 nous replonge dans l'enfer de Verdun, et pour mieux nous achever Passion millionaire avec son texte évoquant Baudelaire. (j'aime le luxe, passion millionnaire,mais jamais ne possèderait l'amour d'un mortel.........)

Pour résumer, Immortel est un excellent album de metal extrème qui n'a pas vraiment de comparaison car Misanthrope fait du Misanthrope. Le chant en français n'a fait que renforcer mon attachement à cet album (même s'il y en a dans les autres albums) et je me suis pris plusieurs fois à imiter son altesse sérénissime (SAS de l'Argilière, suivez un peu voyons!!!) en scandant ses textes libertins et sulfureux. (ceci étant, j'ai rencontré le bonhomme au Hellfest en 2007 et il est franchement sympa et loin de l'image qu'il donne avec le groupe)

Allez, fidèles sujets, jetez vous sur cette oeuvre immortelle. La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 459832
Revenir en haut Aller en bas
Evil_Nick
Hobbit des plaines bourbonnaises
Evil_Nick


Nombre de messages : 1083
Age : 44
Localisation : Gannat / Varennes-sur-Allier
Date d'inscription : 23/10/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû - 0:34

NO RETURN
La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 10891
Machinery
(2002)


Genre musical : Death-Thrash mélodique

Line-Up :
Steeve 'Zuul' Petit - Chant
Alain Clement - Guitare
Benoit 'Ben' Antonia - Guitare
Didier le Baron - Batterie
Olivier Herol - Basse
Malko - Claviers

Chronique : :

Alors que l’on pensait No Return un peu moribond, la formation parisienne avait pourtant refait surface sous la forme d’un sextette surmotivé en 2000, sortant pour l’occasion l’un de ses meilleurs albums, « Self Mutilation ». Certainement ragaillardi par le très bon accueil reçu par le-dit album en Europe, No Return n’attendit pas longtemps pour lui fournir un successeur. C’est ainsi qu’en 2002 paraissait « Machinery », un album dans la droite ligne de l’orientation musicale de son prédécesseur (à savoir un Thrash-Death résolument moderne) mais néanmoins plus abouti encore, d’après moi.

En effet, les parisiens ont cette fois-ci mis le paquet, tant sur le fond que sur la forme. Pour ce qui est du fond, le groupe a choisi de faire de « Machinery » un album concept basé sur le thème de l’opposition homme-machines, sujet déjà abordé dans le milieu du Metal, notamment par Fear Factory. Tiens, d’ailleurs, tant que l’on est au stade des comparaisons, No Return affiche, sur ce disque, un autre point commun avec les américains : l’utilisation des synthés. A peine esquissés sur « Self Mutilation », les passages aux claviers font ici partie intégrante du paysage musical, donnant plus d’impact aux intros (Resurrection ou Synthetic), transcendant certains morceaux (les samples de violons sur Disease). D’ailleurs, nombreuses sont les nappes de synthé qui, subtilement utilisées, viennent appuyer et renforcer les parties de guitares.

Pour rester dans le domaine de la six-cordes, Alain et Benoît jouent un rôle prépondérant dans la grande variété de cet album. En effet, ils sont tout aussi à l’aise dans la compositions de riffs thrashy (Machinery, The Last Act), death mélodique (Resurrection) ou death technique (Biomechanoid) tout en nous gratifiant de soli aériens pas vraiment à la portée du premier venu (Disillusion, Disease). Didier (batterie), quant à lui, possède un jeu très précis et est tout aussi à l’aise dans les blasts typiquement death que dans les partie de grosse caisse-caisse claire autoroute connotées thrash. On regrettera cependant le son trop triggé et synthétique de son kit (cette remarque qui est d’ailleurs généralisable à la production de ce disque, pas assez organique à mon goût).

Enfin, autre évolution depuis « Self Mutilation » : le chant de Steeve. Certes, il reste majoritairement fidèle à son style vocal très thrash old-school (pas transcendant mais efficace tout de même) mais, surtout, il se risque à des parties de chant clair qui, globalement, sont plutôt bien exécutées et, là encore, apportent un touche de diversité bienvenue (Disease, The Last Act).

Du coup, selon moi, « Machinery » surclasse légèrement « Self Mutilation ». Les compositions sont en effets moins redondantes que sur le précédent disque, et nombreux sont les titres vraiment accrocheurs (Violator , Synthetic, Disillusion, Disease, The last act) que l’on écoutera en boucle sans se lasser. Toutes ces qualités font de « Machinery » un excellent album capable de rallier aussi bien fans de thrash, de death brutal ou de death mélodique.


Tracklist :

01. Machinery
02. The Recycler
03. Violator
04. Synthetic
05. Disillusion
06. Virus
07. Resurrection
08. Disease
09. Dynamo
10. The Last Act
11. Biomechanoid
12. Secret Face (DEATH Cover).


Si vous avez aimé, vous aimerez aussi …

SLAYER : Seasons In The Abyss
AT THE GATES : Slaughter Of The Soul


www.myspace.com/noreturn2006
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/seasonsofsilence
gérard klein
Metalhead
gérard klein


Nombre de messages : 1931
Localisation : au fond de ton cul à droite
Date d'inscription : 25/06/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 9:20

Pas le genre de groupe de groupe que j'écoute mais en tout cas, sur scène ça défonce tout. Je les ai vu lors du premier festival Hard-rock à la coopé organisé par Jimmy et sa clique où jouaient respectivement Blackstone, Dyslesi, Lyzanxia,No Return et en invité non prévu au dernier moment, FREAK KITCHEN, avec Mathias qui joue de la gratte avec un vibromasseur lol! Une grosse claque en tout cas, grosse découverte pour beaucoup ce soir là de ce groupe hallucinant et débordant de gentillesse.

No return avait alors enchainé et j'en garde un bon souvenir, car ce fut puissant à souhait.

Aujourd'hui: EPICA: THE PHANTOM AGONY

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 2480025

Le premier extrait que j'écoutais d'Epica, fut un extrait du second album, Consign to oblivion et j'avoue que je commençais à bien accrocher à leur univers mais c'est plus avec le premier album que je présente ici, que mon attachement au groupe s'est fait. Je l'ai longtemps laissé de côté et j'y suis revenu depuis le début de l'année. Comme vous avez pu le constater, je le mets souvent dans ma playlist. J'ai même fini par trouver une bonne âme qui me l'a revendu, l'opus étant en rupture de stock.

Venons en donc à la zic. Epica est un groupe de metal symphonique néerlandais fondé en 2002 par le guitariste Mark Jansen, parti de chez After Forever (certains lui imputeront les moyens albums suivants des bataves) Initialement nommé Sahara Dust, ce projet aura d'abord pour Frontwoman Helena Michaelsen, du groupe Trail of Tears. Au début de l'année 2003, elle sera remplacée par Simone Simons (17 ans) petite amie de Mark Jansen à l'époque (enfoiré va!!!). Le nom définitif du groupe, Epica, sera choisi en fonction de l'album de Kamelot portant le même nom.
Suite à l'intro de l'album, Sensorium fait tout de suite son effet: choeurs, voix enchanteuse, mélodies gracieuses...........
Il en est de même pour la plupart des morceaux: Cry for the moon se joue tout en nuance, avec des accélérations.
Feint, se veut quant à lui, la ballade (très réussie de l'album)
https://www.youtube.com/watch?v=0uVU5-foQkU

L'ensemble de l'album se veut très équilibré, même si certaines compos demeurent plus en tête.On nage en plein metal symphonique flamboyant et étincelant de grâce. L'album s'achève sur l'éponyme The phantom agony, absolument magnifique avec les envolées lyriques de Simone.
https://www.youtube.com/watch?v=UAlRf9qf9d0

Le seul élément qui gâche leur musique sont les grunts de Mark Jansen qui sont franchement déplaisants. Il ne chanterait pas, ce serait bien mieux. Passé cette barrière, la musique d'Epica révèle toute sa splendeur.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff Kanji
Metal Hammer
Jeff Kanji


Nombre de messages : 1969
Age : 39
Localisation : Somewhere far beyond
Date d'inscription : 26/06/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 16:22

J'ai mis beaucoup de temps à accrocher à l'univers d'Epica. C'est en travaillant quelques morceaux pour Sensorium que je me suis mis à accrocher (merci Steph) en particulier sur ce morceau puis d'autres. Le groupe a un univers bien à lui qui ne repose pas sur l'accroche (à part sur le dernier et celui à venir) mais sur les ambiances et les enchaînements, tous parfaits et bien dosés. Seuls les grunts (pas d'une qualité extrême) viennent des fois gâcher le plaisir comme sur Illusive Consensus (amusez-vous à compter le riff principal, vous allez vous amuser). Ce groupe progresse d'album en album et prend toute sa dimension en live où les guitares et la batterie prennent les devants.


Dernière édition par Jeff Kanji le Lun 8 Juil - 14:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jeffkanji.skyrock.com/
gérard klein
Metalhead
gérard klein


Nombre de messages : 1931
Localisation : au fond de ton cul à droite
Date d'inscription : 25/06/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Sep - 14:03

PAIN OF SALVATION- THE PERFECT ELEMENT

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Painofsalvation

Aujourd'hui, je vous présente un album qui a bercé mes années FAC (arf, pas si loin et si loin à la fois..........) qu'un des compères de Metal CHimie de l'époque m'avait fait découvrir.
Cet album est un joyaux du metal progressif mais n'a rien à voir avec Dream Theater et consorts.
Leur musique berce aussi dans la fusion: fusion des styles d'abord: passages atmosphériques, chant qui change fréquemment de tonalités (sussuré, hurlé, aérien, méoldique...), gros riffs, bidouilages électro,, violon.... bref une musique très riche.

Difficile de parler d'un morceau en particulier tant ils sont différents les uns des autres (bon en même temps, c'est du prog, pas de la pop lol! )
Passez de Ashes au superbe et émouvant Morning on earth, le puissant et déjanté Idioglossia avec ses voix claires envoutantes https://www.youtube.com/watch?v=ux-Jwmm2zoE, le splendide Her voices avec son passage final violon, choeur clairs (à 6'14)............à vous filer le frisson et que dire des digressions instrumentales en plein milieu...
Jugez en par vous mêmes: https://www.youtube.com/watch?v=Ya09S18pTT8&feature=related

Le fantastique Reconciliation annihile par sa splendeur mélodique et sa structure "simple", Song for the innocent fait vibrer avec son solo beau à pleurer.
Le tout s'achève avec les 10'10 de The perfect element dont la richesse épate une fois de plus.

Bref, vous l'aurez compris, on tient ici un album émouvant dans sa musique, technique et riche dans sa représentation, doté d'un chanteur aux multiples facettes. Les suédois de POS dévoile ici certainement son meilleur album, dont le thème est la séparation de deux êtres ayant grandis ensemble et que la société sépare par ses influences néfastes.

Ecoutez et revenez boulversés.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff Kanji
Metal Hammer
Jeff Kanji


Nombre de messages : 1969
Age : 39
Localisation : Somewhere far beyond
Date d'inscription : 26/06/2007

La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Sep - 15:32

Il faut que je l'écoute celui-ci. En attendant Daniel Gidlenlöw est un sacré musicien et chanteur. Je les connais avec l'album Be qui est un bijou et je me retrouve dans ton commentaire sur l'univers musical (très vaste) de ce groupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeffkanji.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Discothèque Idéale (détaillée)   La Discothèque Idéale (détaillée) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Discothèque Idéale (détaillée)
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vichy Métal :: Metal is the Law :: Métal Anthology-
Sauter vers: